« Le secret des orphelins » est le premier tome de la série américaine « Les enfants Boxcar » à destination des 8/10 ans. Si elle a déjà conquis le cœur de 80 millions de lecteurs dans le monde, l’édition française a vu le jour début 2023 aux éditions Novel.
Il aura ainsi fallu attendre plusieurs décennies après sa sortie aux Etats-Unis pour voir la version de « The Boxcar Children » publiée en français… en France. Les éditions Novel ont choisi de valoriser des romans anglo-saxons pour faire découvrir aux jeunes français les « classiques » de la littérature jeunesse américaine. Cette série de Gertrude Chandler Warner est l’une de ses séries phares.
Avec plus de 80 millions dans le monde, la série « Les enfants Boxcar » devrait conquérir facilement le coeur des 9/10 ans avec une bonne dose d’aventures et d’entraide.
Que raconte « Le secret des orphelins » ?
« Dans la chaleur d’un soir d’été, quatre enfants se tiennent face à une boulangerie. Personne ne les connaît. Personne ne sait d’où ils viennent. Ainsi commence l’aventure des enfants Boxcar, quatre orphelins qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Leur refuge : un wagon de train abandonné… Réussiront-ils à se débrouiller seuls ?
Un roman culte qui a conquis des générations de lecteurs. »
Mon avis sur « Les enfants Boxcar »
Comment ne pas s’attacher immédiatement à Jessie, Benny, Henry et Violette quand on les découvre affamés devant la vitrine de la boulangerie ? Si jeunes et déjà une vie d’errance pour cette fratrie sans parents ! Quel triste tableau, me direz-vous ? Et bien, ces enfants – par la magie de la fiction – vont trouver les ressources pour avancer et toujours positiver dans ce monde d’adultes !
Alors qu’il traverse une forêt pour rejoindre le village suivant, ils tombent sur un wagon de train abandonné. Sans hésitation, ils en font une petite maison à leur goût ! L’aventure à quatre peut alors commencer…
Publiée dans les années 1940 ( il y a bientôt un siècle, quoi !?!), cette histoire est bien loin des standards de notre vie actuelle. Les enfants sont livrés à eux-mêmes, très débrouillards, soudés comme les 5 doigts de la main (avec leur chien « Gardien », le compte est bon !) et toujours partants pour faire des « petits boulots » (le plus âgé n’a que 14 ans !). Ils me font penser à des scouts avec leurs astuces pour survivre et se créer des objets !
L’aventure de cette fratrie se fait dans une ambiance rétro et très idéalisée…. un peu comme dans un roman « feel good » actuel où les protagonistes s’en sortent toujours bien malgré les épreuves.
Les illustrations en noir et blanc sont douces et joyeuses. Elles permettent aux jeunes lecteurs de se projeter dans cette époque passée.
Ancienne institutrice, Gertrude Chandler Warner avait à coeur d’écrire des histoires faciles à lire et positives pour les enfants. Elle écrivit 19 tomes, puis accepta que d’autres continuent son œuvre, avec de nouveaux tomes paraissant régulièrement depuis 1942. Avec 150 tomes au compteur aujourd’hui, on peut dire que le pari est réussi !
Je suis curieuse de découvrir la suite !
Sandrine Damie
Les enfants Boxcar : le secret des orphelins
De Gertrude Chandler Warner
Traduit de l’anglais par Nathalie Nédélec-Courtès, Illustrations de Marlène Merveilleux
Editions Novel
12,50 euros
A partir de 8 ans