Quelle zizanie quand le dattier du sultan n’apporte pas sa généreuse récolte annuelle ! A vous de découvrir cet album où le personnage principal est un bel arbre capricieux…
L’histoire de l’album « Le dattier du Sultan » de Florence Jenner-Metz et Morgane David (Kilowatt) se déroule dans le royaume imaginaire de Koubhara. Au milieu d’un désert d’Orient, les habitants d’un petit village coulaient des jours paisibles, attendant avec impatience la récolte annuelle du dattier du sultan.
Le dattier du sultan était bien singulier : il offrait des dattes d’une saveur si exceptionnelle que chacun pensait embrasser une délicate princesse à chaque bouchée. La récolte abondante était partagée entre le sultan, le vizir, les favorites et les villageois.
Mais voilà qu’une année, seules 3 dattes pointèrent leur nez dans ce bel arbre fruitier. Après le temps de l’observation, puis de l’attente arrive le temps de la colère ! Et là tous s’y mettent : Sultan, danseuses, armées, villageois… jusqu’à ce qu’un hippopotame règle leur compte aux 3 dattes en un tour de langue !
Depuis ce jour, on n’entendit plus parler du Sultan et de son dattier. Il se dit d’ailleurs qu’il ne reste que quelques grains de sable de ce prospère royaume !
La notion de partage est au coeur des débats dans cet album aux illustrations à la peinture tout en douceur.
Si vous envisagez d’aller au Maroc ou en Tunisie durant votre prochain voyage en famille, cet album distraira votre enfant dès la maternelle. Avec sa couverture cousue et rabats, l’album est à la fois solide et souple à la lecture !
Sandrine Damie