Un livre dans ma valise Amérique du Nord et du Sud,Asie Guerre du Vietnam : « Le chant des oubliées »

Guerre du Vietnam : « Le chant des oubliées »


Roman "Le chant des oubliées" de Kristin Hannah

Après avoir vu le film « Messagères de guerre » sur Netflix rendant hommage aux femmes noires américaines qui s’étaient enrôlées dans l’armée durant la Seconde Guerre Mondiale, me voilà dans la lecture du roman « Le chant des oubliées » qui traite aussi de la condition des femmes et leur rôle dans la guerre du Vietnam. 

« Le Chant des oubliées » est un roman de Kristin Hannah, publié en 2025 aux éditions Charleston. Ce livre, qui a connu un immense succès aux États-Unis avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus, est une œuvre émouvante et puissante qui rend hommage aux femmes ayant servi pendant la guerre du Vietnam, des héroïnes complètement invisibilité dans l’Histoire.

Que raconte « le chant des oubliées » ?

L’histoire se déroule dans les années 1960, en pleine guerre du Vietnam, et suit Frankie McGrath, une jeune femme de 20 ans, étudiante infirmière issue d’une famille aisée et patriote de Californie. Élevée dans une communauté privilégiée sur l’île de Coronado, Frankie a toujours été destinée à une vie conventionnelle d’épouse et de mère. Cependant, inspirée par son frère qui part combattre au Vietnam et par une phrase qui la marque – « Les femmes aussi peuvent être des héros » –, elle décide de s’engager dans le corps des infirmières de l’armée, contre l’avis de ses parents.

Mon avis de lecture de ce roman sur la guerre du Vietnam

Frankie est une jeune bourgeoise insouciante dont le frère va partir à la guerre. Et dans la maison familiale, les héros ont un mur qui leur est consacré. Étrangement, aucune femme n’y a sa place. C’est alors que Frankie décide de jouer aussi un rôle dans la guerre en devenant infirmière au Vietnam. Sa formation et sa maigre expérience seront-elles suffisantes pour prendre soin des blessés ? Sur place, elle déchante : les conditions précaires de vie, le manque de soignants et de médicaments, l’horreur des blessures et les morts par dizaines… Frankie prend l’atrocité de la guerre en pleine face (et nous aussi). 

Vous allez suivre son évolution au fil des mois, les amitiés fortes, les pertes de proches, le questionnement autour de la guerre. Dans un tourbillon d’émotions Frankie va survivre. Et le roman bascule dans l’après. Comment vivre normalement après tout cela ? Comment faire cesser les cauchemars ? Pourquoi la guerre ne s’arrête-t-elle pas ? Pourquoi lui crache-t-on dessus à son retour ? Pourquoi personne, pas même sa famille, ne veut entendre ce qu’elle a vécu ?

Kristin Hannah livre ici un texte d’une grande intensité émotionnelle, mêlant fiction historique et réalisme brut. Elle aborde des thèmes comme le courage, la sororité, les traumatismes de guerre, et la lutte pour la reconnaissance dans une société qui refuse d’admettre la présence et le rôle des femmes au Vietnam (« Il n’y avait pas de femmes au Vietnam » est une phrase que Frankie entend trop souvent).

Le destin de cette femme et de ses camarades est là pour nous questionner, nous bousculer et aussi pour les sortir de cette invisibilité dans laquelle on a enfermé ces femmes héroïques et engagées. 

Un récit intense et rude, à lire absolument !
Sandrine Damie

Le chant des oubliées
De Kristin Hannah
Traduit par Matthieu Farcot
Éditions Charleston
22,90 €

Roman "Le chant des oubliées" de Kristin Hannah
Étiquettes : ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.