Un livre dans ma valise Actu,Littérature française et étrangère Ile de La Réunion : « Le Fruit le plus rare » de Gaëlle Bélem

Ile de La Réunion : « Le Fruit le plus rare » de Gaëlle Bélem


roman de Gaëlle Bélem, "Le fruit le plus rare ou la vie d'Edmond Albius" publié chez Gallimard

En lice pour le prix Renaudot des lycéens 2023, le roman « Le Fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius » de Gaëlle Bélem met en lumière le destin d’un jeune esclave de la Réunion au milieu du 19e siècle : Edmond Albius qui découvrit le procédé de pollinisation de la vanille.

Comme dans son premier roman « Un monstre est là, derrière toi », Gaëlle Bélem évoque un destin réunionnais. Si dans le 1er ouvrage, c’était une satire sociale autour du déterminisme et de la misère à notre époque, son 2e roman – « Le fruit le plus rare » – met en lumière la vie d’Edmond Albius, ancien esclave devenu un botaniste exceptionnel : c’est à lui que l’on doit la fécondation artificielle de la vanille Bourbon !


Que raconte « le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius » ?

Voici la présentation de la maison d’édition :

« Au XIXe siècle naît à l’île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le cœur, l’esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D’abord, il fait d’Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète.
La vie s’annonce infernale, mais l’enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics. Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d’orchidées, Edmond est un prodige dès qu’il met les pieds dans un jardin.

1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l’une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore !

Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d’Edmond, maillon d’une chaîne qui unit le Mexique, l’Espagne, la France et La Réunion, autour d’un petit fruit pas comme les autres. Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante. »

Découvrez Edmond Albius dans ce reportage :

Ces deux vidéos m’ont donné envie de me lancer dans cette lecture.
Et vous, avez-vous des romans sur La Réunion à me suggérer ?

Hâte de lire cette « biographie romancée », comme la qualifie son autrice !
Sandrine Damie

Le Fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius »
De Gaëlle Bélem
Gallimard – Collection Continents noirs
20 € – Version numérique 13,99

roman de Gaëlle Bélem, "Le fruit le plus rare ou la vie d'Edmond Albius" publié chez Gallimard


Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.