Si vous aimez les légendes arthuriennes, le roman « La malédiction des os d’argent » devrait vous plaire. Ancrée dans un univers de fantasy, cette révisite des histoires autour d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde est une très belle réussite.
Que raconte « La malédiction des os d’argent » ?
« Née dépourvue de magie, Tamsin a grandi dans l’ombre de son frère adoptif Cabell. Quand leur tuteur Nash disparaît, elle décide de le retrouver au péril de sa vie. La rumeur dit qu’il aurait découvert un puissant anneau issu de la légende arthurienne avant de se volatiliser. De Boston à Avalon, elle tente de mettre la main dessus avec l’aide d’un chasseur de reliques et d’une sorcière. »
Mon avis sur ces nouvelles légendes arthuriennes
Je partage et j’enrichis ici l’avis que j’ai publié dans mon article « Coups de coeur des romans ados pour Noël » publié sur le webzine MaFamilleZen.
Les légendes arthuriennes n’ont pas fini de faire parler d’elles ! Avec une approche très moderne et féministe de ces mythes, Alexandra Bracken renouvèle le genre avec une parfaite maîtrise du sujet. Chaque chapitre pique notre curiosité à tel point qu’il est difficile de lâcher ce pavé de plus de 500 pages en cours de lecture !
Tamsin est une héroïne attachante et son parcours personnel se mêle à celui de sorcières, de druides, de magie noire et de malédictions. Le tout sur les terres légendaires d’Avalon. Mais ne vous méprenez pas : cet univers n’est pas celui de fées bienveillantes. La bataille entre les guildes et avec les monstres tapis dans les marécages vous plonge dans un monde sombre et hostile…
C’est un coup de cœur ! Ce 1er tome d’une duologie dépoussière les légendes arthuriennes et me donne envie de retourner à Brocéliande (les zombies en moins évidemment).
Bonne lecture
Sandrine Damie
La malédiction des os d’argent
D’Alexandra Bracken
Editions De Saxus,
Version brochée 19,90 €
Version Collector,26,90 €