La « légende de l’attrape-rêves » est un conte des Indiens Ojibwés. Il plonge le jeune lecteur dans un temps lointain où les animaux parlaient aux humains.
Les Indiens Ojibwés vivaient à cheval sur la frontière actuelle du Canada et des Etats-Unis, du Michigan au Montana. Dans « La légende de l’attrape-rêves », bel album aux pages savamment découpées, votre enfant découvre combien il est bon de préserver la nature.
Que raconte cette légende ?
« La légende de l’attrape-rêves » emmène le jeune lecteur dans un temps lointain où les animaux parlaient aux humains. Dans un campement indien, la vieille Nokomis prend bien soin de ne pas détruire une toile d’araignée tissée en haut de son tipi. Quand ses petits-enfants arrivent, ils.veulent détruire cette toile, et tuer l’araignée. Mais Nokomis ne l’entend pas de cette oreille.Pour la remercier Iktomi, l’araignée sauvée lui livre le secret du tissage d’une toile magique qui protège petits et grands des mauvais rêves.
Un album poétique, véritable ode à la nature et au vivant.
Et vous avez-vous déjà créé un attrape-rêves avec votre enfant ?
Présentation de l’éditeur :
« Il y a longtemps, très longtemps, lorsque le monde était encore jeune, les animaux parlaient aux hommes. C’est ainsi que, dans la tribu de Ojibwés, on raconte que Nokomis, une vénérable grand-mère, transmit à ses petits-enfants la merveilleuse légende de l’attrape-rêves. C’est Iktomi, l’araignée qui partageait son tipi, qui lui enseigna comment, en tissant une toile comme la sienne, elle et toutes les femmes pouvaient fabriquer un attrape-rêves qui protégerait tous les enfants des mauvais rêves. Cette légende amérindienne raconte, comment en protégeant une araignée, c’est la nature, le monde que l’on protège pour y vivre en harmonie. Le jeu des découpes laser sublime cet ouvrage avec délicatesse. »
L’attrape-rêves en vidéo …
Rendez-vous sur la page facebook du blog pour voir le livre dans une courte présentation vidéo :