Il existe toute sorte de crêpes dans le monde… et on ne les mange pas qu’à la Chandeleur ! Voici un bel album gourmand et généreux qui nous mène au Kenya.
La médiathèque de ma commune (Chauray !) regorge de jolis albums pour enfants. Cette semaine, j’ai déniché « Les crêpes de mama Panya » de Mary et Riche Chamberlin. Publié en 2005, vous devriez le trouver facilement puisqu’il est encore au catalogue de l’éditeur Hatier.
Dans un petit village du Kenya, Mama Panya s’apprête à se rendre au marché avec son fils Adika. Elle n’a que deux petites pièces à y dépenser. En chemin, elle propose à son fils de faire des crêpes. Adika, généreux et enjoué, invite chaque ami qu’ils croisent à venir déguster les fameuses crêpes de Mama Panya. Si la mère blêmit à l’idée de ne pas avoir assez pour nourrir tous les amis, Adika rayonne à l’idée de voir tous ses amis réunis ! Auront-ils assez pour faire plaisir à leurs convives ?
Les invités sont aussi spontanés qu’Adika est généreux. Chacun a tenu à contribuer à la réussite de cette fête qui s’annonce merveilleuse à l’ombre du baobab.
Un bel album sur la notion de partage… et de gourmandise !
Les illustrations de Julia Cairns nous plongent dans un univers coloré tendre où la nature est reine.
Bonus : à la fin de l’album, une double page est consacrée à la vie d’un village au Kenya. Puis le jeune lecteur découvre quelques animaux et arbres croisés sur le chemin du marché.
Sandrine Damie
Les crêpes de mama Panya
de Mary et Riche Chamberlin
Editions Hatier
10,20 euros
Extraits :