Coup de cœur pour cet album-documentaire destiné aux petits de maternelle… et qui plaira aussi aux jeunes lecteurs ! Découvrez les animaux de la banquise en suivant la vie d’un petit manchot Adélie.
Quel moment délicieux et plein de promesses que celui de la découverte de l’indépendance ! Dans l’album-documentaire « une journée en Antarctique » d’Ella Bailey (Gallimard jeunesse), votre enfant va découvrir la première journée menée en toute autonomie par une jeune manchot Adélie. De page en page, le jeune lecteur (ou non lecteur) découvre chaque étape du quotidien de ce petit volatile femelle. Elle plonge pour la première fois, elle nage au milieu de géants, elle mange des krills à foison et doit se méfier de certains prédateurs !
Et chaque double page est propice à la découverte de nombreux animaux vivant sur et sous la banquise. C’est là que réside toute la beauté de l’album : la vie dans l’Antarctique est foisonnante, pleine de couleurs, de plaisirs et de peurs… Et cette histoire nous donne l’opportunité de découvrir l’écosystème polaire.
Un documentaire animalier pour les 3/6 ans
Et croyez-moi, vous allez être surpris par la variété des espèces : sur la banquise, vous croiserez le manchot royal, le manchot empereur (facile jusque là !) mais aussi le pétrel des neiges, l’albatros à sourcils noirs ou encore le fulmar argenté. Et ce n’est pas tout car sous l’eau, la diversité est tout aussi grande avec l’orque, le ross seal ou encore le calmar des glaces !
Une galerie animalière illustrée tout en finesse et en douceur avec une approche vintage réussie. J’ai eu un coup de cœur pour cet album-documentaire, et cela, dès sa couverture dont l’effet toilé donne envie de la caresser !
La bonne nouvelle : c’est le 1er d’une série de 4… je vous parlerai prochainement de celui sur la Savane tout aussi beau !
Sandrine Damie
Une journée en Antarctique
Ella Bailey
Gallimard Jeunesse
13,50 euros
Extraits :