Dans ce 1er roman d’Elodie Loch-Beatrix, la jeune Hanako va tenter de découvrir un secret familial bien caché dans une mystérieuse boite japonaise appartenant à son père.
Pour un futur voyage en famille au Japon, je vous recommande de glisser ce roman pour les lecteurs et lectrices de fin d’école élémentaire dans la valise de votre junior.
Après avoir interviewé Elodie Loch-Beatrix sur l’écriture de ce 1er roman, « Hanako, fille du Soleil levant« , je n’avais qu’une envie : me plonger dedans ! L’auteure a su y saupoudrer tous les ingrédients qui font le succès d’un livre auprès de pré-ados (qu’elle connait bien au vu de son parcours dans l’édition jeunesse). On y découvre une jeune fille bien ancrée dans son époque, des amitiés fortes, un amour naissant… et des parents un brin envahissants et cachottiers.
Hanako vit un quotidien tranquille de jeune fille entrant dans l’adolescence quand ses parents décident qu’elle doit suivre des cours d’Ikebana pour mieux connaître ses racines japonaises (du côté de son père). Si cela ne déclenche aucune joie chez la jeune fille, elle s’engage à y participer pour le 1er trimestre. Mais quelle honte pour elle de devoir annoncer aux copines cette activité alors qu’elle rêve de faire de la danse… comme la plus jolie fille du collège !
Un jour Hanako souhaite voir des photos d’elle enfant. Son père lui indique une boite au dessus d’une armoire dans son bureau… mais juste à côté trône « la boîte interdite ». Ne résistant pas à la tentation, Hanako la chaparde. Mais l’ouverture de ce coffret se fait selon un casse-tête japonais.
Heureusement, elle peut compter sur Chloé et Adam, ses meilleurs amis qui vont l’aider à percer ce mystère qui taraude tant Hanako. Elle qui est persuadée qu’elle est adoptée va bien être surprise par les révélations de son père !
Et comme si la situation n’était déjà pas suffisamment compliquée à gérer, Hanako doit préparer le spectacle de fin d’année. Une belle rencontre lui fait opter pour une démonstration de kendo.
Avec Hanako, fille du Soleil levant, la culture japonaise mise à l’honneur
A la lecture de ce roman, votre junior va découvrir des notions culturelles japonaises. Avec beaucoup de délicatesse, l’auteure nous initie à l’art de la composition florale japonaise. Si Hanako a du mal à s’y mettre, elle trouve finalement plaisant de se plonger dans cette activité au fil du temps.
Les séances de kendo mais aussi l’Histoire japonaise racontée par le prisme de l’histoire familiale donnent l’occasion de se sensibiliser à cette culture asiatique.
En avançant dans le roman, le lecteur s’attache à Hanako, et c’est avec regret que l’on quitte la jeune fille et ses amis. A quand la suite ?
Sandrine Damie