« L’amie en bois d’érable » est un très joli album sur l’histoire incroyable d’une poupée Kokeshi qui va relier des humains sans le savoir.
Saviez-vous que dans la tradition japonaise, on offre une poupée kokeshi en marque d’amitié ou d’amour envers une personne ?
Dans « L’amie en bois d’érable », Tomoko (« enfant sage » en japonais) est une petite fille calme et curieuse. Elle reçoit de Nami, sa tante, une poupée kokeshi en bois d’érable. Elle en fait sa partenaire de jeux, et noue une complicité avec cet être de bois.
Mais sous une pluie battante, la poupée tombe du sac à dos de la fillette. Inconsolable, Tomoko devra se résoudre à vivre sans elle, faute de la retrouver. Et c’est un heureux hasard de la vie qui va remettre la poupée sur sa route. Mais comment vont se passer les retrouvailles ?
Ce qu’on a aimé dans la lecture de cet album
Ici, il est question de transmission, de liens visibles ou invisibles entre les êtres et les choses, de chemin de vie. La poupée Kokeshi est un repère affectif précieux pour la petite fille… puis pour une dame qui l’adopte et la chérie jusqu’à la fin de sa vie. Les retrouvailles entre Tomoko, devenue adulte, et sa poupée rappellent combien un objet peut rassurer, raviver des souvenirs, être un tuteur quand on grandit.
A travers cette histoire, l’artisanat japonais est aussi à l’honneur, avec les poupées traditionnelles mais aussi la céramique, choisie comme art par Tomoko, grâce à une rencontre faite à l’école.
Et La joie de Tomoko de voir que son amie avait retrouvé un foyer aimant met du baume au coeur !
Extrait :
« Tu sais, les kokeshi sont comme les céramiques ; elles vivent
parfois bien des histoires, passent de main en main et,
à leur façon, relient les humains… »
Les illustrations au trait doux et épuré sont comme une caresse faite aux lecteurs. Les détails font toute la poésie du livre : un papillon qui virevolte, la main qui malaxe l’argile, le thé qui fume, les marques des doigts sur la vitre de la boutique, et les sourires éclatants qui illuminent cette histoire…
J’ai particulièrement aimé la façon dont l’illustratrice a décliné les tissus dans ce bel album.
Présentation de « L’amie en bois d’érable par Delphine Roux, son autrice
L’amie en bois d’érable
De Delphine Roux et Pascale Moteki
HongFei
15,50 euros