Dans le roman « Mauvais sang », Catherine Dabadie raconte la vie d’un ado, fils d’un mafieux local en Italie, coincé entre le devoir familial et ses aspirations personnelles. Mais peut-on sortir de la mafia sans risquer sa vie ?
« Mauvais sang » ou comment survivre (ou pas) à une famille mafieuse…
Alors que Giacomo entre dans la vie mafieuse sans trop se rendre compte des conséquences, son père est arrêté. Verdict : 15 ans de prison pour celui qui est à la tête de la mafia locale… et dont le fils croyait naïvement qu’il gagnait sa vie en tant que mécanicien. A partir de cette arrestation, son oncle lui apprend comment réclamer « leur dû » aux boutiques de la région, à se faire respecter, et à garder le silence en toute circonstance. Un jour, c’est au tour de Giacomo de se faire arrêter suite à un racket qui a mal tourné : le juge décide de l’envoyer à l’autre bout de l’Italie dans une famille d’accueil pour avoir une chance de vivre librement…. Mais sous une fausse identité, et sans jamais rien révéler de son passé.
Et voilà Giacomo, rebaptisé Otto, qui débarque dans un domaine viticole mené uniquement par des femmes !
Tout au long de la lecture, vous allez être balloté comme Giacomo-Otto entre les deux vies qui s’offrent à lui : celle des mafieux dans laquelle il a toujours grandi, celle de personnes ordinaires avec ses contraintes, ses joies et ses peines. Dans ce roman, il est question de loyauté, d’amour maternelle, de sacrifice, de choix de vie.
Alors quand son oncle, retrouve sa trace, quel choix va faire Giacomo/Otto ?
Présentation du roman Ado par Acte Sud Junior
« Giacomo vient d’avoir quatorze ans. Il aime son village posé sur une crête au-dessus de la mer, les virées en Vespa à pleine vitesse, les plongeons du haut des falaises. Il aime ses parents, son oncle Riccardo qui l’a pris sous son aile. Mais Giacomo n’est pas un garçon comme les autres. Son père a une autre famille, liée au crime organisé, et à laquelle il a prêté serment. Enfant de la mafia, Giacomo peut-il échapper à son destin, à son clan, à la violence ? »
Cette fiction qui pourrait aussi bien se situer en Sicile qu’en Calabre éclaire sur la vie de petits villages encore tenus par la mafia. Il interpelle aussi sur la construction de l’identité d’un adolescent, coincé entre deux mondes. Et quelle place pour l’amour dans une vie si chaotique ?
« Mauvais sang » de Catherine Dabadie est un très beau roman, trop court à mon goût, qui donne envie de sillonner les routes italienne de village en village… Et qui invite à se replonger dans « Le Cid », la célèbre pièce de théâtre de Corneille.
Sandrine Damie
Mauvais sang
De Catherine Dabadie
Actes Sud Junior
14 euros
Dès 14 ans