« Je suis une île » raconte comment son autrice a quitté avec son conjoint Londres sur un coup de tête pour s’installer sur une île des Hébrides en Écosse. De la fourmillante city londonienne à la vie insulaire, le grand écart à réaliser est vertigineux. Ils l’ont fait mais à quel prix.
« Je suis une île » est un roman autobiographique de Tamsin Calidas. Découpé en trois parties, il raconte son changement de vie suivant le déroulé chronologique : l’euphorie d’une nouvelle vie, son naufrage, sa renaissance.
Que raconte le roman « Je suis une île » ?
« Lorsque Tamsin Calidas arrive pour la première fois sur une île isolée des Hébrides écossaises, on a l’impression de rentrer à la maison. Désenchantés par Londres, elle et son mari ont quitté la ville et les carrières de haut vol pour déménager les 500 milles au nord, bien qu’ils n’aient absolument aucune expérience du crofting ou de la vie insulaire. C’était idyllique, pendant un moment. Mais à mesure que les mois passent, que les enfants qu’elle rêvait ne se matérialisent pas et que son mariage s’effondre, Tamsin se retrouve de plus en plus isolée.
Blessée, malade, sans argent ni ami, elle est réduite à néant, dépouillée pour n’être plus qu’un élément brut d’un paysage souvent rude. Mais avec cette immersion dans son environnement vient la possibilité d’une renaissance et d’un renouveau. Tamsin commence le lent voyage de retour du bord du gouffre. »
Mon avis sur ce roman écossais
- Sur une île, la vie n’est pas celle d’une carte postale surtout quand on choisit de poser ses valises sur une île d’Écosse où les pluies et tempêtes ne manquent pas de vous tomber dessus. Les pics écossais sont splendides mais y vivre à l’année est une autre histoire !
- Sur une île, se faire accepter est un long chemin de croix.
- Sur une île, les traditions ont la vie dure.
- Sur une île, la nature est généreuse avec ceux et celles qui l’observent, suivent le rythment des saisons et s’y donnent corps et âmes pour semer, récolter, élever des animaux.
- … et sur une île, il est aussi possible de s’accomplir à force de persévérance, de travail, d’introspection.
Après ces quelques remarques, vous l’aurez deviné, le propos ne va pas être aussi enchanteur que ce que les premières pages laissent entrevoir. Dans ce roman, Tamsin Calidas témoigne de sa propre expérience insulaire qui a radicalement changé sa vie. Avec Rab, elle forme un couple de Londoniens qui commence à s’ennuyer dans la capitale et qui rêve d’un environnement verdoyant. En découvrant l’annonce de la vente d’un croft sur l’une des îles Hébrides, ils foncent, l’achètent et s’y installent dans des conditions plus que rudimentaires.
La vie au vert, une ferme à retaper entièrement, des animaux à élever et des terres à cultiver alors qu’ils n’y connaissent rien… L’euphorie du début va s’éroder avec la dureté de la vie insulaire, l’isolement, le changement radical de leur quotidien, l’accueil plus que méfiant des fermiers. Si Tamsin persévère car elle y croit profondément, les épreuves font exploser le couple. Rab retourne sur le continent, laissant Tamsin seule sur l’île.
Et le chemin de sa renaissance va être long, dur, semé d’embuches et de rares mains tendus. Ce qui la sauve ? Son écoute de la nature qui s’affine au fil des années au point de communier profondément avec elle. Blessée dans sa chair comme dans son âme, elle trouve son énergie vitale à travers sa relation aux plantes, aux animaux, à la mer. Les éléments naturels sont sa famille, elle fait corps avec eux au prix d’efforts, de renoncements mais aussi d’apaisement avec elle-même.
A travers son récit de vie, Tamsin Calidas décrit avec amour – mais sans concession – la beauté des îles Hébrides. On frissonne avec elle sous la pluie, on se réjouit de la naissance d’un agneau, on court dans les champs à ses côtés, on sent le frisson qui la prend quand elle entre dans la mer. Ce livre est une ode à l’instinct, à la nature sauvage, à l’émerveillement.
Avec ce roman, l’expression « faire corps avec la nature » prend tout son sens !
Sandrine Damie
Je suis une île
De Tamsin Calidas
Éditions 10/18
8,90 €