Cette nouvelle version de « L’île au trésor » s’inscrit dans une collection d’albums valorisant un récit classique à travers des illustrations de toute beauté. A offrir absolument aux enfants qui ont le goût du voyage… et de l’aventure !
L’île au trésor connait de multiples versions abrégées voire carrément revisitées pour les plus jeunes. Ici, la maison d’édition Albin Michel a fait le pari d’un texte dense, porté par un univers graphique original et sublime. Cette version abrégée et remaniée est un bijou graphique.
L’île au trésor, une œuvre de Robert Louis Stevenson
Né à Edimbourg, Robert Louis Stevenson est mort dans les Samoa à 44 ans. Enfant, sa santé fragile le cloua souvent au lit, avec sa nourrice lui lisant des histoires. Il en tirera un goût pour la lecture et les récits d’aventure qui firent sa renommée !
L’île au trésor est ainsi son roman d’aventure le plus célèbre. Savez-vous qu’il l’inventa pour les deux enfants de la femme qu’il épousa ? Tout est parti d’un dessin de carte au trésor que l’un des enfants lui demanda de dessiner.
A l’origine, L’île au trésor est publiée sous la forme d’une série dans un magazine pour enfants, et c’est un tel succès que le récit d’aventure est alors édité en roman en 1883. Depuis, le jeune Jim Hawkins, partant à la recherche d’un mystérieux trésor de pirate fait rêver des générations d’enfants (et d’adultes).
L’île au trésor, version 2020 !
L’illustrateur Etienne Friess a imaginé un monde animal anthropomorphisé pour donner vie à cette nouvelle version très originale. Gouaches et crayons de couleur font des merveilles sous ses doigts talentueux !
Son grand format fait la part belle aux illustrations. Les textes courent sur deux colonnes par page, joliment agrémentés d’une frise et de dessins. Le jeune lecteur embarque ici dans une aventure au long cours !
Les juniors très à l’aise avec des romans fleuves, dévoreront facilement les 162 pages de L’île au Trésor. Pour ceux qui peuvent être impressionnés par la densité du texte, conseillez une lecture sur plusieurs semaines, un chapitre par jour : cela leur donnera l’occasion de savourer encore plus longtemps l’aventure ! Et pourquoi pas une lecture à deux à voix haute ?
Présentation de l’éditeur du classique de Robert Louis Stevenson
« La lecture de L’Île au trésor, patrimoine de la littérature d’aventure, est éclairée ici par le parti pris graphique audacieux d’Étienne Friess qui transforme la galerie des personnages en un fabuleux bestiaire anthropomorphisé. L’œuvre se fait tout à la fois formidable histoire de pirates et de trésor, réflexion sur la nature humaine, enquête, roman épique, récit d’apprentissage et parcours initiatique. »
Quelle belle découverte ! C’est mon coup de coeur absolu depuis des mois côté albums jeunesse !
Sandrine Damie
L’île au trésor
De Robert Louis Stevenson
Traduit par Déodat Seral-Théo Varlet,
Illustré par Etienne Friess.
(Texte abrégé et remanié)
Albin Michel
23,90 euros
« Cet article a été écrit dans le cadre du challenge interblogs « Les classiques c’est fantastique » initié par les blogs Au Milieu Des Livres et Mes pages versicolores, et portant ce mois-ci sur le thème de l’invitation au voyage. »
Cet album est une merveille. Il m’attend sur ma PAL et il me tarde de tourner ses pages. Les illustrations sont splendides.
Ohlala!!! J’ai lu justement ce livre pour cette semaine et je veux maintenant le découvrir sous format illustré, il a l’air sublime!
Cette version est sublime ! Les illustrations sont incroyables et aident les juniors à se plonger dans le texte. Belle journée à toi, Sandrine
Que ton édition est magnifique ! J’ai aussi découvert ce merveilleux texte à travers un livre illustré mais ton album le surpasse allègrement.
Merci de ton commentaire ! C’est un gros coup de coeur pour moi ce bouquin ! Au plaisir de te croiser en ligne, Sandrine