« Les éditions des éléphants », maison d’édition fraîchement créée début 2015, sort une collection autour des monuments de Paris pour les enfants. Entre documentaire et fiction, « Igor et Souky » est le nouveau duo à suivre !
« Les éditions des éléphants » est un nouvel éditeur jeunesse. La parution des 2 premiers albums est prometteuse, avec deux enfants attachants Igor et Souky.
Depuis le décès de sa mère, Igor vit seul avec son père. Un matin, ce dernier lui annonce qu’il ne peut plus le garder à la maison comme chaque semaine, le mercredi. Mais il lui propose une solution : faute de pouvoir passer la journée ensemble, il visitera un monument de Paris et fera, à cette occasion, la connaissance d’une dame. Qui est donc cette dame mystérieuse ? Ces escapades parisiennes seront-elles du goût de Igor ?
Dans le 1er volet « Igor et Souky à la Tour Eiffel », Sigrid Baffert, l’auteure, nous présente avec tendresse nos protagonistes : Igor, son père… mais aussi Jaya, la nouvelle compagne de ce dernier, et sa fille Souky. Vous l’aurez compris, Igor et Souky vont devenir les amis inséparables du mercredi !
Avec l’histoire d’une famille recomposée en toile de fond, votre enfant (dès la maternelle) suivra avec plaisir la balade du mercredi dans un monument de Paris.
A la Tour Eiffel, la montée progressive dans les étages est l’occasion d’apprendre un maximum de petites anecdotes sympas sur la grande Dame de fer. L’auteure joue d’ailleurs sur l’ambiguïté de la rencontre : le père d’Igor lui a dit qu’il allait rencontrer une dame … s’agit-il juste de la Dame de fer ?
La rencontre entre Igor et la nouvelle compagne de son père – sans oublier sa fille Souky – est pleine de pudeur et de tendresse. La Tour Eiffel et le Champs de Mars offrent à ce quatuor un cadre idéal pour prendre du plaisir ensemble et faire connaissance dans la bonne humeur d’un pique-nique improvisé.
Cette première visite parisienne s’achève sur une double page consacrée entièrement au monument. Des dates clés et des repères chiffrés qui sont un bon résumé de ce qu’on peut retenir d’une visite guidée de la Tour Eiffel. Et le récit est pleinement ancré dans le temps présent avec le plancher de verre du premier étage !
A noter : Sandrine Bonini, l’illustratrice, alterne les scènes de BD et des illustrations pleines pages, ce qui apporte une coloration singulière à l’ouvrage.
« Igor et Souky à la Tour Eiffel » est un « album-BD-documentaire » qui ouvre la voie à un nouveau genre de guide de voyage pour enfants (4/8 ans).
Sandrine Damie
2 thoughts on “Igor et Souky, à la découverte des monuments de Paris”