Les jeunes lecteurs vont aimer se plonger dans les drôles de vacances d’Haribo et Salsifi (respectivement chien et chat !) sur les terres landaises. Et avec un cerf-volant, la découverte prend des allures d’aventure lors de ce voyage entre amis dans les Landes.
J’apprécie beaucoup les albums jeunesse de Geste Editions, maison d’édition située à quelques kilomètres de Niort. Auteurs et illustrateurs donnent le goût de la découverte des régions aux enfants, notamment celles de la façade Ouest de la France.
Avec « Haribo et Salsifi dans les Landes », Frédéric Brrémaud (oui, oui 2 « r » dans son nom) fait découvrir les Landes aux jeunes lecteurs. Les illustrations de Paola Antista sont chaleureuses et toujours en mouvement. Il en ressort une image dynamique et joyeuse très agréable !
Que raconte « Haribo et Salsifi dans les Landes » ?
Haribo est un chiot aux longues oreilles. Il a pour ami un chat, surnommé Salsifi. Nous faisons leur connaissance alors qu’ils débarquent en vacances sur une plage des Landes. Si le chiot est à l’aise (ou presque) dans les rouleaux formés par la mer, Salsifi n’aime ni l’eau… ni le sable, et décide de piquer un somme sur la toile d’un cerf-volant. Mais c’était sans compter sur le vent qui gonfle la toile et emmène Salsifi dans les airs ! Ni une, ni deux, Haribo tente de lui venir en aide et se retrouve finalement embarqué sur le cerf-volant.
Le jeune lecteur suit alors les deux amis dans leur découverte des Landes depuis le ciel. Cette approche depuis les airs est astucieuse car elle offre des vues imprenables sur la mer, Mont-de-Marsan, les collines des bords de l’Adour et une arène de corrida. Puis le cerf-volant atterrit brutalement mais sans casse pour Haribo et Salsifi, qui poursuivent leur périple dans les Landes à 4 pattes.
Les rencontres qu’ils feront seront autant de bons souvenirs à raconter !
En fin d’album, un court documentaire (3 pages) propose des repères sur les Landes aux jeunes lecteurs.
Et vous savez quoi ? Je viens de passer un week-end prolongé dans les Landes, alors si vous ne savez pas quoi faire cet été, que vous cherchez une destination Nature avec des Campings nouvelle génération et « tout confort », des dunes, des pistes cyclables tranquilles pour les enfants… Rendez-vous du côté de Biscarrosse ou de Contis, deux coins de paradis dans les Landes. Et pour une initiation au surf, c’est le top !
Sandrine Damie
Haribo et Salsifi dans les Landes
de Frédéric Brrémaud et Paola Antista
Geste Editions
14 euros
Extraits :
2 thoughts on “Haribo et Salsifi dans les Landes”