Avec le festival de BD d’Angoulême (30 janvier – 2 février), j’ai eu envie de vous parler de Bulles et de voyages. Les éditions Clair de Lune viennent de publier, début janvier 2014, deux BD sur les Calanques et Rome.
Pour un futur week-end en famille à Rome ou une escapade d’été dans les calanques, la maison d’édition Clair de Lune propose deux BD à glisser dans le sac de votre enfant jeune lecteur. Ces 2 BD offre une approche joyeuse et spontanée de chaque destination.
Les deux BD s’intitulent sobrement « Alix et Arsénou dans les Calanques » et « Alix et Arsénou à Rome ». Elles s’adressent aux enfants de 7/10 ans. Scénarisées par Frédéric Brrémaud avec brio, « Les Calanques » sont illustrées par Paola Antista tandis que « Rome » est croquée par Lorenzo de Felici (éditions Clair de Lune).
Alix est une petite aventurière. Parisienne, elle emmène Arsénou, son inséparable chat à la découverte d’une destination. Entre ce chat un peu froussard, et cette fillette qui a soif de découverte, une forte complicité transparait au fil de leurs aventures communes. Alix a le chic pour lui présenter grandes histoires et petits secrets de ses destinations de vacances au fil de leur balade.
Dans la BD consacrée à Rome, Alix et Arsénou quittent Paris et nous entraînent à la découverte des monuments emblématiques de la capitale italienne. Alix se fait un devoir d’éclairer également son matou sur les habitudes locales et les grands épisodes historiques, revus un peu « à sa sauce ». Chaque double page présente l’histoire d’un côté en français, de l’autre en italien… de quoi apprendre l’italien en s’amusant !
Et si vous devenez accroc à nos deux héros, pas de panique, deux nouvelles BD sont déjà programmées :
Alix et Arsénou à Noirmoutier
Alix et Arsénou à Notre-Dame-de-la-Garde
Sandrine Damie
Mmmmmm, des livres qui semblent vraiment sympathiques. Merci pour le tuyau ! Théo, mon fils de 10 ans, aime bien aussi lire les Dragouilles, ces drôles de petites « pommes de terre » (si, si !) qui parcourent le monde. A la prochaine.