Vous songez à des vacances en famille à vélo ? « Le guide antigalère du voyage à vélo en famille » pourrait bien vous faciliter l’aventure !
Il suffit parfois d’un post sur LinKedIn (le célèbre réseau social pro) pour changer le cours d’une journée. Je scrollais les posts sans grande conviction, quand celui du « Concentré de vélo » a attiré mon attention. Enfin, un post qui me donne envie de ralentir et de prendre mon temps ! De quoi parlait-il ? De la sortie de son « Guide antigalère du voyage à vélo en famille ». Ni une, ni deux… j’envoie une demande de contact et Léry, le boss de Concentré de vélo, me partage son guide ! Et je crois bien que cette spontanéité et cet échange est à l’image de ce passionné de cyclotourisme : généreux et ayant le goût du partage. C’est ce que j’ai ressenti dans son livre.
Pourquoi acheter ce guide sur le cyclotourisme en famille ?
Le programme du guide est alléchant : choisir le vélo idéal et remplir ses sacoches, préparer son itinéraire, dénicher les hébergements les plus adaptés, assurer la sécurité de ses proches et s’amuser tout au long de la route.
C’est un guide qui fait la part belle à l’expérience avec des témoignages de famille qui ont déjà vécu une aventure à vélo et qui viennent la raconter pour vous rassurer et vous donner envie de vous lancer.
En fin de guide, l’auteur a compilé tous les sites de conseils et de familles qui partagent bons plan et retours d’expérience sur les routes, en France comme à l’étranger. De quoi vous mettre en selle pour votre première escapade à vélo avec enfants, grands-parents ou amis.
Je le trouve très bien fait pour donner le déclic du voyage à vélo en famille, avec une approche concrète, des conseils précieux et un ton enthousiaste agréable à lire. Sa mise en page est soignée avec de belles photos et illustrations.
Bon à savoir : il est proposé uniquement au format numérique… et c’est à vous de décider du juste prix !
Questions / Réponses : Léry, auteur du guide nous parle de son expérience
Qu’est-ce qui t’a motivé à écrire ce guide ?
Je pense que les meilleurs souvenirs sont ceux que l’on fait en voyage. Et parmi toutes les façons de voyager, le cyclotourisme en famille a toujours été un moyen unique et précieux pour moi et mes proches de se connecter à la nature, d’explorer de nouvelles cultures et de passer du temps de qualité ensemble. En bref de vivre l’instant present. Ce guide est né de mon désir de partager cette passion avec d’autres familles et de leur montrer à quel point il est accessible et gratifiant de partir à l’aventure à vélo. Je crois que les temoignages des 10 familles en attestent.
On sent beaucoup de bonne humeur en parcourant ce guide. En quoi le cyclotourisme en famille est une source de plaisir pour toi ?
Le cyclotourisme en famille est une source de joie pour moi car il combine de nombreuses choses que j’aime : la curiosité, l’activité physique, la découverte de nouvelles cultures et le partage de moments inoubliables avec mes proches. Chaque voyage vélo, d’une journée ou de deux semaines, est une nouvelle aventure, pleine de surprises et d’opportunités d’apprentissage. C’est cette spontanéité et ce sentiment d’aventure qui me rendent si heureux et que j’espère avoir réussi à transmettre à travers mon guide.
Comment concilier vélo et découverte culturelle dans la même journée… sans arriver « dégoulinant de sueur » dans un château ? 😉
Il s’agit vraiment de planification et de rythme. Je recommande de toujours essayer de commencer la journée tôt le matin quand il fait encore frais. Cela vous permet de faire une bonne partie de votre trajet à vélo avant que le soleil ne soit à son zénith. Ensuite, vous pouvez prévoir vos arrêts culturels pendant les heures les plus chaudes de la journée. C’est le moment idéal pour se reposer, se rafraîchir et profiter de la richesse culturelle des lieux que vous visitez. Et bien sûr, toujours avoir suffisamment d’eau et de snacks pour rester hydratés et éviter les coups de pompe !
Peux-tu nous raconter un bon souvenir d’une aventure à vélo en famille ?
Il y a tant de souvenirs précieux, mais un qui me vient à l’esprit est notre voyage à vélo à travers la campagne bourgogne. Nous avions planifié un itinéraire qui nous a fait traverser des vignobles pittoresques, le long de la Saône et de charmants villages. Le point culminant a été notre arrêt dans une petite ville avec un festival de musique super sympa. Ce fut une expérience incroyablement enrichissante et un moment de partage avec les gens du coins que nous n’oublierons jamais.
Alors prêts pour l’aventure à vélo ?
Sandrine Damie