« Les grandes vies : Léonard de Vinci » va donner le goût de la biographie à votre enfant ! Lors d’une visite au domaine du Clos Lucé ou lors d’un prochain voyage en Italie en famille, glissez cette biographie de Léonard de Vinci dans le sac de votre junior. Un complément indispensable pour une visite réussie !
Gallimard Jeunesse a lancé une collection de biographies à l’attention des enfants, dès 7/8 ans. Très colorée avec de nombreuses illustrations, chaque biographie plonge le lecteur dans les grandes étapes de la vie d’un personnage célèbre tout en offrant des éclairages sur son approche artistique, ses sentiments, ses doutes.
Cinq bonnes raisons d’offrir une biographie de la collection « Les grandes vies » à votre enfant
- Chaque biographie partage les temps forts de la vie d’un personnage célèbre ponctués d’anecdotes et citations ;
- La mise en page, colorée et largement illustrée en fait un ouvrage plaisant à feuilleter ;
- Original : les textes sont bicolores (et non en noir !) ce qui donne un côté joyeux à la lecture ;
- Un glossaire rassemble tous les termes soulignés dans le livre dont votre enfant pourrait vouloir la définition ;
- Une frise chronologique récapitule les grandes étapes de la vie du personnage ;
- Son format 19 X 15 cm se glisse facilement dans un sac.
Je conseille la collection « les grandes vies » dès 7/8 ans.
« Les grandes vies : Léonard de Vinci » de la Toscane au Clos Lucé dans le Val de Loire
Bien plus qu’une simple biographie, ce documentaire permet de comprendre le cheminement intellectuel de Léonard de Vinci, et de le suivre, pas à pas, dans son évolution artistique. Quelle chance pour lui d’avoir des parents bienveillants qui ont saisi très top que leur enfant pouvait devenir un artiste !
La Toscane, Milan, Florence, La France… votre enfant va suivre cet artiste-ingénieur hors normes à travers ses déménagements et ses projets. Son parcours est impressionnant et passionnant !
Un seul bémol dans la biographie : s’il est bien mentionné qu’à la fin de sa vie Léonard de Vinci est en France, à aucun moment Amboise et le Clos Lucé ne sont clairement nommés… est-ce parce que la version originale de l’ouvrage est anglaise et que ma remarque est franco-française ? 😉
Au final, la lecture est plaisante, les textes faciles à lire, les anecdotes accrocheuses. Saviez-vous que Léonard de Vinci avait laissé en plan sa première grande commande ? Personne ne su jamais la raison de son départ soudain pour Milan !
Sandrine Damie
Les grandes vies : Léonard de Vinci
D’Isabel Thomas
Illustré par Katja Spitzer
Gallimard Jeunesse
9,90 euros
Achetez-le directement chez l’éditeur !