Quels étaient les itinéraires des grands explorateurs, des commerçants, des armées ? Pour faire découvrir ces incroyables épopées sur des Terres inconnues à vos enfants, Fleurus propose un très beau documentaire sur les grandes routes de l’Histoire.
S’aventurer de plus en plus loin, explorer de nouvelles terres, partir à la conquête d’autres continents, développer les échanges commerciales et culturelles. Depuis la nuit des temps, l’humain repousse les limites du monde dans lequel il vit. Voies romaines, route de la soie, route 66, transsibérien sont autant de noms de route qui évoquent de grandes découvertes et des épopées incroyables.
10 grandes routes de l’Histoire à portée des enfants
Fleurus propose aux enfants, dès 10 ans, de se plonger dans les itinéraires, les motivations et la richesse qui a vu naître des routes mythiques.
Pour chaque route détaillée, l’enfant découvre :
- La route sur une carte (filant sur 3 pages dont 1 à déplier) avec les grandes étapes de l’itinéraire ;
- Une présentation de la route (1 page) ;
- Des encadrés : faits remarquables, la route aujourd’hui, les sciences et techniques.
Imre Feiner (docteur en science contemporaine et agrégé d’Histoire) a fait un travail de synthèse remarquable pour proposer l’essentiel sur chaque itinéraire historique. Laurent Stefano leur a donné vie à travers ses illustrations et cartographies. Si les légendes sont claires, et les cartes volontairement épurées, ma fille de 10 ans aurait souhaité plus de détails sur les reliefs ou d’anecdotes dessus.
Si nous devions faire un long périple en famille, ma fille penche pour la route des Incas ou le chemin de fer transsibérien ; mon fils ne jure que par les voies romaines… tandis que mon attirance me porterait vers les Routes de la Soie ou les caravanes transsahariennes.
Ce documentaire va aiguiser l’appétit de voyage de votre enfant, et vous inviter à tracer votre prochain itinéraire pour votre prochaine escapade en famille ! Tous à vos cartes 🙂
Sandrine Damie
10 grandes routes de l’Histoire
de Imre Feiner et Laurent Stefano
Fleurus
14 euros
Extraits :