Cet album entièrement dessiné à l’encre de Chine raconte l’histoire d’un ours qui rêverait de se tenir debout sur l’eau… Vous le suivez dans sa tentative ? Nous, oui avec grand plaisir !
« Debout sur l’eau » de Hyacinthe Reisch (Le Chineur éditions) est un court album, format à l’italienne, illustré en noir et blanc. Si l’ours est bien la vedette de l’histoire, l’encre de Chine est pour beaucoup dans la réussite de l’album.
Hyacinthe Reisch, son auteur et illustrateur est peintre, metteur en scène, et acrobate de cirque ! Conteur né, il a inventé cette histoire pour ses propres enfants.
L’histoire est simple, claire, fluide… et plaira aux enfants de tout âge : l’ours voudrait être debout sur l’eau ; en fait il voudrait naviguer sur un bateau (et pas faire du Paddle !). Mais voilà, avec ses grosses pattes d’ours et ses méthodes un peu brusques, il n’arrive jamais à atteindre son objectif. Un beau jour, il suit enfin les conseils de son ami l’Indien, et ensemble, dans une belle communion, ils vont réussir à construire la plus belle et la plus solide des embarcations !
Extrait :
« Il y a des choses dans la vie qu’il est bon de faire avec force, mais d’autres, qu’il est préférable de faire avec douceur. »
Cette fable sur l’amitié et l’entraide, passant l’ours de son état sauvage à une douceur rêvée, est incroyablement illustrée : les traits et jets d’encre de Chine sont si bien maîtrisés qu’on a l’impression que l’ours est à portée de main, bien vivant.
Je suis tombée sous le charme de ce trait épuré qui donne une profondeur à l’album. Et cerise sur le gâteau : une version audio gratuite, lue par l’auteur lui-même, est disponible sur le site de l’éditeur.
Sandrine Damie
Forcément pas objectif, j’ai beaucoup aimé découvrir mon livre dans votre blog.
Merci
Hyacinthe
Hyacinthe, c’est avec plaisir que je vais continuer à suivre vos créations. Merci à vous ! Sandrine