Petite, je passais mon temps à rapporter des seaux entiers de coquillages pendant les grandes vacances. Le bel imagier « le grand livre des petits trésors » est l’occasion de se pencher sur ces objets glanés au fil de nos escapades en famille.
« Le grand livre des petits trésors » de Nadine Robert et illustré par Aki (Gallimard Jeunesse) est un recueil des petites choses, qui semblent parfois insignifiantes aux autres, mais que l’on aime butiner, amasser, stocker.
Tatsuo est un petit garçon qui se promène avec sa grand-mère dans des lieux variés : la forêt, la plage, la campagne, un parc, etc. Pour chaque endroit visité, l’auteure et l’illustratrice proposent 4 pages sur cet univers :
- une double page valorise le milieu naturel, avec la mention du nom de chaque objet que Tatsuo découvre ;
- une page récapitule les trésors du jour (une aile de libellule, un morceau de faïence usé, une coquille de noix, une petite bague d’enfant, une plume, etc.) ;
- une page invite à un jeu / un questionnement autour de ces trésors.
La douceur des aquarelles invite à la poésie et à la rêverie. Mon seul regret : le visage peut avenant de la grand-mère, en opposition avec son ouverture d’esprit. Cette grand-mère bienveillante accompagne son petit-fils dans ses découvertes et choix, sans jugement. Quelle belle complicité !
En mettant en avant aussi bien des beautés de la nature que des objets délaissés sur le sol, Tatsuo et sa grand-mère font prendre conscience au lecteur de la fragilité de la nature…. et de la « légèreté » de certains à considérer la terre comme une immense poubelle.
Cet album-imagier original m’a amené à m’interroger : quelle est la place d’une petite babiole dans la perception que l’on gardera d’un lieu ? Que représente pour nous chacun de ces objets-souvenirs de vacances ? Je vais de ce pas y réfléchir…
Sandrine Damie
« Le grand livre des petits trésors »
de Nadine Robert et illustré par Aki
Gallimard Jeunesse
14,90 euros
1 thoughts on “Le grand livre des petits trésors”