Actifs toute la journée à arpenter la forêt en raquettes ou à faire une sortie en traîneau…. vous voici le soir venu, dans le calme d’un chalet en pleine nature, avec pour seule compagnie le lac voisin. C’est le moment idéal pour votre junior de se plonger dans la drôle d’histoire des Filouttinen.
Les « Filouttinen » de Siri Kolu (éditions Didier Jeunesse – pour les 8/12 ans) est l’histoire désopilante d’une famille de bandits de grands chemins au coeur de la Finlande. Enfin, ces bandits sont plus obsédés par la quantité de bonbons qu’ils dérobent que par des butins en monnaie sonnante et trébuchante. Leur vie bascule le jour où ils décident d’enlever, pour la première fois, une petite fille dans une voiture alors qu’elle part en vacances en famille. Horrible me direz-vous ? Mais pas du tout ! Liisa va adorer participer à cette épopée sur les routes finlandaises. Les Filouttinen vont aussi beaucoup apprendre de ce petit bout de femme qu’ils ont embarqué !
Au final, un roman vif, plein de rebondissements, qui dépeint les tribulations d’une famille très attachante. La fête annuelle des bandits est un petit moment de loufoqueries intenses, avec des épreuves à relever en famille drolissimes et farfelues. Entre l’ExCo (expertise coffre) et la TaLu (tarte-lutte), l’histoire est carrément déjantée.
Et si au détour d’un chemin paisible lors de votre voyage en Finlande, vous croisiez aussi ce combi recouverts de stickers de pirates, que feriez-vous ?
Comme le roman se présente comme un pavé assez volumineux (14.20 euros), pensez à mise sur la version numérique (9.99 euros).
Bonne nouvelle : le tome 2 des Filouttinen est sorti !
Sandrine Damie
Les Filouttinen
de Siri Kolu
Editions Didier Jeunesse
Une indication/recommandation d’âge pour chaque ouvrage évoqué ? Merci !
Patricia, Je vais effectivement mentionner une fourchette d’âges dans chaque chronique désormais. Pour les Filouttinen, l’éditeur le suggère pour les 8/12 ans.
Le 1er paragraphe de la présentation des Filouttinen me fait tout à fait penser à l’Album de Tommi Ungerer Les trois Brigands !
J’aime beaucoup « les 3 brigands » également ! Bien vu ce rapprochement entre les deux. Bon dimanche, Sandrine