Le 1er festival du livre jeunesse était organisé dimanche 7 juin dans le château de Coudray-Salbart à Echiré, dans les Deux-Sèvres. Une journée sous le signe de la lecture, des enfants et des talents de la région.
Pour une première édition, j’ai été bluffée par l’organisation de ce 1er festival du livre jeunesse du château. Ce festival était organisé par l’association des amis du Coudray-Salbart, avec le soutien des médiathèques de la communauté d’agglomération de Niort, les radios D4b et Radio Gâtine, l’école d’arts plastiques de la commune… sans oublier les 2 librairies : l’Antidote de Parthenay et la Librairie des halles de Niort.
Entre les stands des éditeurs (4), des librairies (2), des auteurs et illustrateurs (17 au total), l’offre de lecture pour les tout-petits comme pour les juniors ou les adolescents ne manquaient pas dans l’enceinte du château.
Des moments forts ont ponctué cette journée festive sous le soleil poitevin et sous l’oeil bienveillant de la fée Mélusine :
- les dédicaces bien sûr (certains doivent avoir le stylo qui fume à force de signer !) ;
- une lecture de Hélène Kerillis dans une tour du château (un délice à écouter) ;
- des animations autour de l’art du papier (Daniel Mar est un virtuose dans l’art du pliage et du découpage !) ;
- des ateliers autour de la création d’un flipbook et de « stop motion » sur tablette (bravo aux 2 animateurs et à Luc Turlan, pédagogues et patients avec les enfants) ;
- un spectacle « mon doudou et moi » (inspiré librement du « Mon doudou, c’est la terre » aux éditions L’Elan vert pour aborder l’écologie avec les tout-petits ; un très bon moment poétique) ;
- un débat sur l’écriture pour les ados ;
- des visites guidées gratuites du château, etc.
On ne savait plus où donner de la tête !
Après un premier passage durant la matinée pour prendre le temps de découvrir les stands des auteurs, illustrateurs, libraires et éditeurs, je suis revenue y passer l’après-midi – en famille et avec des amies – pour profiter de cette large palette d’activités.
Zoom sur les maisons d’édition
Usborne : cette maison d’édition anglaise connait bien la vie de château avec ses nombreux albums et documentaires pour les petits autour de cette thématique chevaleresque. Un beau stand avec des titres en français et en anglais ont charmé les enfants de passage au Festival.!
Marmailles et compagnie : maison d’édition de La Crèche, petite commune près de Niort, elle publie une dizaine de titres par an, boostée par sa tribu d’auteurs et d’illustrateurs à la créativité débordante. Si vous ne connaissez pas encore « la fille du calligraphe » de Caterina Zandonella, courez vite chez votre libraire indépendant préféré… et en avant première au Festival, nous avons eu la chance de rencontrer l’illustratrice du trèèèèèès bel album « Les tribulations d’un chinois en Chine » (oui, de Jules Verne) qui sort tout juste en librairie cette semaine.
Bonhomme de chemin : maison d’édition niortaise, elle publie notamment des guides de voyage pour enfants sous la forme de livre-jeux. Le dernier de la collection est consacrée à la Bretagne, mais vous trouverez la Vendée, le Maroc, le Portugal, Paris… et des guides de conversation pour enfants. Le top !
Editions Léon art & stories : c’est l’auteure Hélène Kérillis qui tenait avec efficacité et grand sourire le stand de cette maison d’édition bordelaise qui mettait en avant ses principaux albums autour de l’art. Le concept est accrocheur : raconter une histoire tout en explorant une oeuvre d’art. Une belle façon de voyager ! A ne pas manquer : « Sous la grande vague », l’album qui rend hommage à Hokusai, le plus célèbre maître des estampes du Japon.
Geste Editions : c’est par la charismatique présence de Luc Turlan que cette maison d’édition de La Crèche (79) était à l’honneur au Festival. Les albums de Dandy l’âne culotte et de ses compagnons régionaux ont remporté un vif succès (on adore à la maison !). Pour cet été, je vous conseille « le grand tour du Poitou et des Charentes » en compagnie de Peluchon… sans oublier pr les juniors les guides « je découvre… » (les Charentes maritimes, Fort Boyard, le Limousin, le Berry, l’île de Ré, etc.), à la fois informatifs et ludiques. Mon seul regret : ne pas avoir eu le temps de discuter avec Luc Turlan qui a été particulièrement sollicité tout au long de la journée !
On peut compter sur vous l’année prochaine pour participer à ce festival du livre jeunesse ?
Sandrine Damie
Mon après-midi au Festival en quelques photos :
1 thoughts on “Deux-Sèvres : festival du livre jeunesse au château”