« Est-ce que tu as faim ? » est un tendre album pour les plus jeunes autour de l’amour entre une grand-mère d’origine asiatique et sa petite fille née en France. On y valorise la richesse de la différence et une autre manière d’aborder les sentiments.
Cet album est né dans une maison d’édition indépendante – On ne compte pas pour du beurre – qui « développe une ligne éditoriale inclusive, soucieuse de produire de nouvelles représentations sociales banalisées dans les livres jeunesse, plus diverses et évitant les stéréotypes » comme elle l’indique sur son site web. Et cet album sur la transmission fait un bien fou.
Que raconte l’album « Est-ce que tu as faim » ?
« Comme tous les mercredis, Anna-Yi passe la journée avec Grand-mère et mange un délicieux repas à midi. Mais aujourd’hui, ce sera un menu spécial car Anna-Yi fête ses six ans ! Grand-mère lui réserve même une surprise…
« Est-que tu as faim ? », c’est la première question que pose toujours Grand-mère à Anna-Yi. C’est sa manière à elle de dire « Je t’aime ». Dans cette histoire, la petite-fille réalise pour la première fois que sa grand-mère fait plein de choses à sa manière. »
Écrivaine et journaliste française, Grace Ly travaille notamment pour davantage de visibilité des personnes asio-descendantes de l’Est et du Sud-Est. Tandis qu’elle a publié « Jeune Fille modèle » chez Fayard, « Est-ce que tu as faim ? » est son premier album jeunesse. C’est un récit très personnel puisque, comme dans l’histoire, sa grand-mère ne disait jamais « Je t’aime » mais demandait toujours « Est-ce que tu as faim ? ».
Illustratrice française, Mélody Ung aime particulièrement raconter des histoires à travers ses créations ainsi que mettre en avant ses origines vietnamiennes. Son univers graphique mêle dessin digital et traditionnel au crayon de couleur.
Mon avis sur cet album sur la double culture… et sur l’amour
Cet album m’a touchée, énormément touchée. C’est l’histoire d’une grand-mère venue de loin qui transmet sa culture maternelle et tout son amour à travers la cuisine.
Que de pudeur et de tendresse entre cette petite-fille et sa grand-mère. Cette dernière semble différente aux yeux des amis de cette enfant. On comprend vite que si elle habite désormais en France, la grand-mère chérie sa culture maternelle en cuisinant les plats de son enfance que l’on imagine à des milliers de kilomètres de là. Tout en délicatesse dans les mots choisis comme dans les douces illustrations, cet album célèbre la richesse d’une double culture. Chacun peut aimer à sa façon, chacun a une histoire unique à transmettre !
Un étonnant écho à mon enfance…
Je vais vous faire une confidence : cet album me rappelle ma grand-mère paternelle. Certes, ma grand-mère était du Nord mais elle n’y est jamais retournée après son départ pour la région parisienne dans les années 1940. Même si cela fait déjà 20 ans qu’elle est décédée, il me suffit de fermer les yeux pour me retrouver instantanément dans sa mini-cuisine, au 4e étage d’un HLM de banlieue parisienne : nous sommes mercredi, je suis au collège (puis au lycée) et avant d’aller à l’UNSS, elle prend soin de moi en me faisant manger. Toujours le même repas, avec notamment le steak qui nage dans le beurre et les meilleures frites du monde. Certes, ce n’était pas le régime idéal avant d’aller courir, mais comment refuser un plat fait avec amour ? Avec toujours sa question rituelle pour nous quitter : « Un p’tit bidon pour la route ?« (comprenez : une canette à boire… bien sucrée !).
Et bien cet album, c’est exactement ça : chacun sa façon de vivre, de dire « je t’aime » et de partager.
Il me reste une chose à faire : tenter la recette des oeufs marbrés au thé et au soja qui termine la lecture sur une note gourmande, évidemment.
Je suis ravie d’avoir découvert cette histoire où une enfant aux racines asiatiques est au coeur de l’album.
Je vous le recommande vivement !
Sandrine Damie
Est-ce que tu as faim ? Une recette d’amour
De Grace Ly et Mélody Ung
Éditions On ne compte pas pour du beurre
Dès 5 ans
Album cartonné – 15 €
Celui-ci je l’ai commandé en librairie. Je m’offrais souvent des albums avant d’être maman et j’ai finalement arrêté car j’achète des livres ma fille qui ne lit plus d’albums. J’ai décidé de reprendre (surtout grâce à la bibliothèque) mais celui-ci est sur plusieurs thèmes qui me plaisent énormément, entre autre la transmission. J’ai hâte d’avoir mon exemplaire en main.
Je suis certaine qu’il va te plaire ! Et il n’y a pas d’âge pour aimer les Albums jeunesse 😉 Bonne journée, Sandrine