Vous allez en vacances dans les Côtes d’Armor ? Ce livre jeu « Panique sur la côte de Granit rose » est un triple plaisir : lire, jouer et découvrir l’histoire de quelques coins emblématiques de cette très jolie côte bretonne. Je le conseille dès 9 ans.
Ce livre jeu « Panique sur la côte de Granit rose » est parfait pour un séjour en famille dans les Côtes d’Armor. Ayant eu la chance d’y passer quelques jours, j’ai de très bons souvenirs de la balade côtière, des plages… et j’ai eu plaisir à me plonger dans l’intrigue. Elouan est sur le point de fêter ses dix ans avec ses deux meilleures amies. Au lieu de rendez-vous pour sa sortie-paddle d’anniversaire, Alis est bien là mais Gael n’est pas au rendez-vous ? Rapidement, les enfants se rendent à l’évidence : elle a été kidnappée ! À vous de les accompagner pour retrouver au plus vite leur amie !
Présentation de ce livre jeu sur la Côte de Granit rose
« Un roman-jeu dont vous êtes le héros ! Menez l’enquête et résolvez les énigmes afin de pouvoir avancer dans l’histoire et découvrir les secrets des anciens de la côte. Alphabets cryptés, messages codés, labyrinthes… Une aventure qui demandera sens de l’observation, mémoire et déduction logique ! «
Les premières pages du roman expliquent très bien la façon dont votre enfant va devoir procéder :
- Une phrase en gras et un symbole « indice » annoncent une énigme à résoudre,
- Des tableaux de décodage en fin d’ouvrage qui sont des pages de correspondance entre la réponse et la page où se rendre pour poursuivre la lecture.
- Les solutions sont aussi consultables en fin de roman, ce qui est appréciable pour ceux qui bloquent (p.62 je n’ai pas su quoi faire, par exemple) ou ceux qui veulent lire sans trop avoir à réfléchir (comme moi car je suis impatiente quand je lis !).
Ce que j’ai aimé dans ce livre-jeu
- L’intrigue et ses rebondissements,
- La mise en avant des lieux emblématiques de la Côte de Granit rose : la plage de Ploumanac’h, l’oratoire, le phare de Mean Ruz, Perros-Guirec, l’île de Costaérès, etc.
- La lecture non linéaire qui intensifie le suspense,
- La fluidité pour passer d’une étape à une autre,
- La possibilité de se référer à tout moment aux solutions en fin d’ouvrage.
La lecture est dense avec des énigmes qui s’enchaînent rapidement. Il me semble convenir à de bons lecteurs de 9/10 ans ou à des enfants plus jeunes lisant par exemple à deux à voix haute ou avec un parent (grand-parent) pour une lecture ludique en famille.
Bon séjour en Bretagne et bonne lecture !
Sandrine Damie
Escape game en Bretagne – Panique sur la côte de Granit rose
De Mouk et Vincent Raffaitin
Beluga Editions
13 €