Dans le roman « Sethi et Nout, à l’ombre des pyramides », Sophie De Mullenheim plonge les 8/10 ans dans une intrigue autour d’un trafic de pierres lors de la construction de la grande pyramide de Khâfre.
Que raconte ce roman junior sur l’Egypte ?
Présentation de Fleurus Editions : « Sethi et Nout sont inséparables. Les deux enfants ont été élevés ensemble, la mère de Nout ayant été la nourrice de Sethi. Sethi rêve de découvrir le chantier de la grande pyramide de Khâfrê dont Toumis, son père, est le chef de chantier. Or des pierres destinées au chantier commencent à disparaître. Sethi décide de braver l’interdit paternel et fugue. Alors que Toumis s’inquiète de la disparition soudaine de son fils, Nout part à la recherche de son meilleur ami. Dans sa quête, elle a un allié de poids : Kekou le petit singe vert de son ami. Il semble savoir où se trouve son jeune maître…«
Mon avis sur « Sethi et Nout, à l’ombre des pyramides »
Le roman a une énigme classique et bien menée. Deux jeunes amis vont se retrouver au milieu d’un intrigue mettant en péril le travail du père de l’un d’eux. Alors que le pharaon doit venir constater l’avancé du chantier de sa pyramide, Toumis en charge de la construction (et père de Sethi) s’interroge sur les livraisons de blocs de pierre. Quelque chose ne tourne pas rond. En parallèle des préparatifs, Sethi, trop couvé par son père, décide de se rendre sur le chantier incognito pour admirer le travail et voir le pharaon ! Mais le voilà prisonnier… Il va pouvoir compter sur son amie Nout qui – malgré son statut d’esclave – est sa meilleure amie.
Il est question ici d’amitié et d’un sacré défi à relever pour Sethi : va-t-il pouvoir montrer à son père combien il devient un jeune homme sûr de lui et sur qui on peut compter ?
Une lecture plaisante à lire idéalement durant une croisière sur le Nil 🙂
Sandrine Damie
Sethi et Nout à l’ombre des pyramides
De Sophie De Mullenheim
Éditions Fleurus
14,90 euros