Dans l’album jeunesse « Oum », Alice Brière-Haquet et Bruno Liance offrent un portrait poétique et lumineux d’Oum Kalthoum, la célébrissime chanteuse égyptienne, surnommée l’Astre de l’Orient par ses contemporains.
Oum Kalthoum… Je connais son nom, sa place dans la musique arabe mais j’ignore complètement son histoire. Et encore une fois, c’est par l’intermédiaire d’un album jeunesse que je découvre la vie d’une femme illustre.
Présentation de cet album jeunesse sur Oum Kalthoum
« Le vent du désert porte toujours la voix de Oum Kalthoum à travers le monde. Qui aurait pu croire que cette petite paysanne égyptienne allait devenir une des plus grandes divas de son siècle, célèbre dans le monde entier? Très jeune, soutenue par son père chanteur, Oum Kalthoum éblouit son auditoire. Son parcours extraordinaire est une belle leçon de ténacité et de talent. »
Pourquoi offrir Oum à votre enfant ?
Oum Kalthoum incarne l’Egypte moderne. Elle est certainement la plus grande chanteuse arabe de tous les temps. Son père, paysan et imam de son village, comprend vite que sa plus jeune enfant (Oum, la 3e de la fratrie) a un don pour chanter. Alors qu’il formait jusqu’alors son frère aux chants religieux pour prendre sa succession à la mosquée une fois adulte, il embarque aussi Oum dans les cérémonies religieuses et mariages où il est convié. Elle chante sous l’apparence d’un garçon !
Vite remarquée, elle va entamer une carrière de diva, et sera adulée par tout le peuple égyptien.


L’album est lumineux et poétique. Tout en pudeur et écrit à la première personne, le texte d’Alice Brière-Haquet dresse le portrait d’une femme hors du commun, rappelant combien son histoire est liée à ceux qu’elle aime (sa famille) et à son engagement auprès de Nasser.


Côté illustrations, j’ai retrouvé avec plaisir les planches de Bruno Liance qui avait déjà illustré dans la même collection, l’album sur Nina Simone. L’orange, couleur du soleil et du désert joue avec le vert, couleur de l’Islam. C’est d’ailleurs le vert qu’Oum Kalthoum choisit pour sa première robe de concert. De page en page, vous remarquerez le foulard qu’elle tient à la main. Il l’accompagnera sur scène pour chacune de ses apparitions (comme un tissu fétiche qu’elle garde en main pour faire face au public).

A la fin de l’ouvrage, trois pages dressent la biographie de l’artiste permettant de donner du sens à des détails glissés dans les illustrations. Formidable !
Quel artiste – homme comme femme – oserait aujourd’hui proposer une chanson d’une heure ?
Seule Oum a eu cette audace et un succès à la hauteur de son talent !
Un très bel album qui rend hommage à une artiste égyptienne. Quel plaisir de se plonger dedans !
Sandrine Damie
Oum
D’Alice Brière-Haquet et Bruno Liance
Gallimard Jeunesse Giboulées
14,90 euros
A partir de 4 ans