Après avoir dévoré les 2 premiers tomes du roman « La Boutique Vif Argent », j’avais hâte de retrouver Finley et Aiby dans ce coin perdu d’Ecosse…
La boutique Vif-Argent de Pierdomenico Baccalario, brillamment illustré par Iacopo Bruno, est un roman pour les enfants d’une dizaine d’années. Il nous plonge dans un univers où la magie est reine dans un décor écossais, énigmatique et loin de tout !
Décidément la vie n’est pas si calme que cela dans le petit village d’Applecross. Il faut dire que « La boutique Vif-Argent » qui s’est ouverte est loin d’être ordinaire ! La famille Lily y vend et entasse des objets peu ordinaires : ils sont magiques ! Ne voudriez-vous pas avoir une Montre de la deuxième chance qui va être au coeur de l’intrigue de ce 3e tome ?
La carte des passages
Tout commence dans ce nouvel opus par les obsèques de la vieille Koumail, dans la pure tradition du village. Mais bien sûr, Finley ne respecte pas un interdit (avoir une pièce de monnaie dans sa poche !) et Aiby accompagne son père alors que les femmes ne semblent pas invitées à la cérémonie.
Quelles conséquences cela aura-il sur la vie du village ? Et pourquoi l’étrange Samuel Askell se met à errer dans le coin ? Et qu’attend Aiby en confiant l’ancienne montre d’argent de sa mère à Finley ?
Voilà nos deux comparses lancés dans une histoire des plus fantastiques à démêler. Mais cette fois-ci, pour faire face aux épreuves, Doug, le frère de Finley devra être mis dans la confidence.
Comme dans les 2 premiers tomes, l’histoire est captivante. Les illustrations pleine page offrent une ambiance à la hauteur de l’univers dans lequel le lecteur est plongé. Plus dense que les deux premiers tomes, et plus complexe dans son intrigue, votre enfant va être plongé dans un monde souterrain : celui des « Autres » qui vivent dans la terre creuse !
Excellents moments de lecture pour votre junior en partance pour l’Ecosse !
Sandrine Damie
La boutique Vif-Argent – La carte des passages
de Pierdomenico Baccalario
Gallimard Jeunesse
15,90 euros