Un livre dans ma valise Lecteur junior Douarnenez : « Lucien et les mystérieux phénomènes »

Douarnenez : « Lucien et les mystérieux phénomènes »


BD : Lucien et les mystérieux phénomènes T2 : granit rouge

Dans ce tome de « Lucien et les mystérieux phénomènes » intitulé Granit rouge, le jeune garçon et sa cousine vont avoir fort à faire pour déloger le fantôme de La Fontenelle de l’île Tristan à Douarnenez.

C’est grâce à une opération Masse Critique de Babelio (formidable plateforme autour de le lecture où je compile tout ce que je lis, j’ai envie de lire… et jette un oeil à de nombreuses actualités et aux avis de chacun.e) que je découvre cette série de BD très originale.

BD : Lucien et les mystérieux phénomènes T2 : granit rouge

Que raconte Granit rouge, tome 2 de « Lucien et les mystérieux phénomènes » ?


« Lucien passe les vacances d’hiver chez ses grands-parents à Douarnenez. C’est la période du carnaval : une grande fête de cinq jours ! Mais cette année, les festivités sont perturbées par des agressions contre tous ceux qui veulent rejoindre l’île Tristan, petit coin de nature préservée, devenu lieu de culture et de convivialité. Tandis que la terreur s’empare des habitants, une rumeur prétend que les vols et pillages seraient perpétrés par le fantôme du cruel brigand La Fontenelle, aperçu dans les rues étroites du vieux port, et pourtant mort au XVIIe siècle. L’occasion pour Lucien de résoudre un nouveau mystère ! »

Mon avis sur le tome 2 « Granit rouge »

Je suis conquise par l’univers graphique (à la fois rétro et hyper moderne) et par la double lecture que j’ai eu de ce tome : d’un côté, on a le mystère à résoudre autour d’une légende de Douarnenez, de l’autre, on a un bel exemple de tiers lieu et de partage qui prend vie sur l’île Tristan.

Nul besoin d’avoir lu le tome 1 pour cerner les personnages et l’intrigue. Chaque tome peut vivre librement du reste de la série !

La Fontenelle est un pirate bien connu en Bretagne et qui a sévit du côté de Douarnenez. Dans ce tome, Delphine Le Lay et Alexis Horellou le mettent en scène dans une intrigue autour de l’île Tristan. Qui a intérêt à faire surgir du passé le terrifiant La Fontenelle ? Comment faire émerger la vérité ? Lucien et sa cousine vont avoir tout loisir de se pencher sur ce mystère durant leurs vacances chez leurs grands-parents !

Il est question ici d’une légende locale mais surtout de l’entraide, de la dénonciation du racisme et de la peur de l’étranger. C’est aussi un bel exemple de solidarité pour faire vivre un lieu culturel alternatif, apportant de la vie et resserrant les liens entre les habitants. J’adhère totalement !

BD : Lucien et les mystérieux phénomènes T2 : granit rouge

À noter : en fin de BD, un dossier pratique invite les jeunes à « faire la fête sans abîmer la planète ». De belles idées créatives et éco-responsables à mettre en oeuvre dans votre quartier, sur votre lieu de vacances, etc.

BD : Lucien et les mystérieux phénomènes T2 : granit rouge

En ces temps sombres, lire une BD qui prône la tolérance et met la culture au cœur de la vie locale fait un bien fou… et cerise sur le gâteau, elle m’a donné envie de me pencher un peu plus sur cette légende locale. Du coup je viens de découvrir un roman « La Fontenelle, Seigneur de l’Ile Tristan » de Jean Failler… Forcément je l’ajoute à ma liste de lectures à venir !

Bonne lecture bretonne à vous !
Sandrine Damie

« Lucien et les mystérieux phénomènes » – Tome 2 : Granit rouge
De Delphine Le Lay et Alexis Horellou
Éditions Casterman

Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 2 : Granit rouge par Alexis Horellou

Lucien et les mystérieux phénomènes, tome 2 : Granit rouge

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.