Avec son grand format, « Peuples, gardiens de la nature » est un beau documentaire à offrir à un enfant dès 7 ans.
Paru en mai 2024, « Peuples, gardiens de la nature » est le fruit du travail documentaire de Samuel Garcia Cazorla. Il est magnifiquement illustré par Raquel Martin Peinado. Cet ouvrage invite les jeunes lecteurs à un voyage fascinant à la rencontre d’une trentaine de peuples premiers à travers le monde, répartis sur tous les continents.
Comment se présente ce documentaire ?
Ce documentaire rappelle combien les peuples que l’on nomme tribus, autochtones ou minorités ethniques ont des modes de vie en harmonie avec la nature. Savez-vous que, s’ils représentent environ 6 % de la population mondiale, ils contribuent à la protection de 80 % de la biodiversité de la planète !
Chaque double page présente un peuple en particulier, avec des descriptions de leur paysage, de leur quotidien et de leurs singularités culturelles.

À noter : une grande carte en début d’ouvrage permet de localiser ces communautés pour mieux mémoriser chacune de ces rencontres.
Pourquoi j’aime ce documentaire
Le documentaire « Peuples, gardiens de la nature » met en lumière des communautés très souvent méconnues qui vivent en harmonie avec la nature, dans des régions reculées, sur chacun des continents.
Il valorise, à travers de courts textes et de belles illustrations de scènes de vie, leurs traditions, leurs façons de vivre et leur lien profond avec l’environnement.


Parmi les exemples évoqués, on découvre les Hezhen, un peuple du nord de la Chine qui fabrique des vêtements à partir de peaux de poisson, un travail pouvant prendre jusqu’à deux mois par habit. J’ai aussi été impressionnée par les Moké, nomades de la mer, qui voient sous l’eau de façon exceptionnelle ou encore par les Aka en Afrique où les pères passent un temps record avec leurs enfants pendant que les femmes chassent.
Le documentaire est aussi là pour rappeler les dangers qui menacent tous ces peuples (le principal danger, c’est nous, hélas !).
Cerise sur le gâteau, la facture de l’ouvrage est soignée et délicate : la couverture cartonnée sublime l’une des illustrations et donne le ton : des scènes joyeuses et colorées montrent la vie dans sa grande diversité.
Un très bel ouvrage pour sensibiliser les enfants à la place de chacun dans le monde (mais qui renforce aussi ma sensation d’impuissance face aux « Puissants » qui exploitent à tout-va).
Sandrine Damie
Peuples gardiens de la nature
Samuel Garcia Cazorla, Raquel Martin Peinado (Illustrations)
Nathan Album Mosquito !
19.95 €