« Les mondes Roms » est un documentaire que l’on devrait trouver dans toutes les écoles pour mieux comprendre et mieux accueillir ceux que l’on nomme souvent « les gens du voyage ». Il apporte un éclairage historique, géographique, culturel et social très enrichissant sur ces communautés souvent caricaturées et mal aimées.
Ce documentaire est un régal pour les yeux et pour nos connaissances ! Il donne l’occasion de tordre le coup aux clichés associés aux Roms. Qu’ils soient Bohémiens, Gitans, Travellers, Manouches ou Tziganes, pourquoi sont-ils mal aimés et si mal acceptés ?
En retraçant leurs origines, la place qu’on leur accorde dans la société, leurs coutumes, ce documentaire invite à davantage d’ouverture sur le monde et sur sa richesse.
Les premières migration, les Roms des Balkans, ceux de Roumanie ou ceux de France, l’horreur des camps de concentration, l’attrait occidental quand les ressources manquent… Autant de thématiques qui dresse le portrait de la galaxie Rom avec la variété des parcours et des coutumes, mais une identité commune forte. Le lecteur découvre le clan, les premiers pas, l’apprentissage des jeunes puis le mariage. Et comment ne pas parler des fêtes, de la musique, du sens de l’accueil !
Je vous recommande vivement de vous plonger dans cette lecture. Chaque notion est abordée de façon synthétique et avec des mots simples. Les illustrations colorées portent aussi bien les moments durs de l’Histoire des Roms que les scènes joyeuses du quotidien.
Et je finirai par une citation de cet excellent documentaire :
Sandrine Damie
Les mondes Roms
D’Olivier Peyroux (auteur) et Marie Mignot (illustratrice)
Gallimard Jeunesse
14,90 euros