Les juniors vont découvrir les secrets des canaux vénitiens grâce à une enquête policière. Prêt à découvrir Venise hors des sentiers battus ?
Béatrice Nicodème et Thierry Lefèvre ont concocté une série de romans autour de meurtres à élucider à travers l’Europe. Les enquêteurs ? Deux jeunes Français immergés pour quelques mois le temps que leur mère déniche des bons plans pour le guide de voyage qu’elle écrit.
Après avoir fait connaissance d’Olivier et Benjamin en Norvège (cf. Dossier Morden), le lecteur les retrouve sur le chemin du retour entre la Norvège et Paris. Autant vous le dire : ce trajet est chaotique, et Benjamin y voit un mauvais présage pour leur escapade vénitienne des jours suivants.
Deux morts à Venise !
Leur arrivée à Venise est hélas à la hauteur de ce que Benjamin imaginait : un cadavre vient tout juste d’être sorti de l’immeuble dans lequel ils doivent passer les 15 prochains jours. Un jeune Vénitien de 17 ans vient d’y trouver la mort : suicide ou assassinat ? Le grand-père et le meilleur ami du jeune homme penchent pour un meurtre.
La découverte touristique en famille de Venise va prendre des allures d’enquête privée pour les ados. Bien évidemment ils suivent leurs parents dans leurs visites, mais mènent des investigations en parallèle avec le meilleur ami et la petite amie du jeune défunt.
Si en Norvège, Olivia était tombé sous le charme du jeune serveur qui les avait aidés dans leurs recherches, elle trouve que les yeux de Luca sont irrésistibles désormais !
Le lecteur suit les déambulations vénitiennes et les rebondissements de l’enquête à travers le journal de bord écrit à 4 mains par Olivia et Benjamin. Comme dans le précédent tome, les visions et ressentis des 2 jeunes alternent avec un récit à la 3e personne, situant alors les 2 ados dans un contexte plus large.
C’est vif, très vivant, et l’on se laisse emporter par l’énigme à résoudre. Avec ce roman, le lecteur passe un bon moment tout en se plongeant dans l’ambiance de la vie vénitienne.
Lors de sa réédition, le roman a changé de couverture :
.
Sandrine Damie
Deux meurtres à Venise
Nicodème et Lefèvre
Nathan
7 euros