Pour un séjour en Normandie, près des plages du Débarquement, je vous recommande vivement cet album documentaire, dès 8 ans : « Le débarquement, 20 récits du Jour J » (Gallimard jeunesse).
Vous allez passer vos prochaines vacances en Normandie, et la visite des plages du Débarquement devrait offrir à votre enfant une leçon d’Histoire, grandeur nature. Mais comment expliquer la Seconde Guerre Mondiale aux enfants ? Comment leur faire comprendre les événements qui ont eu lieu en juin 1944 (80 ans donc en 2024 !) en Normandie ? L’album documentaire « Le débarquement, 20 récits du Jour J » (Gallimard jeunesse) déroule les événements et le quotidien des hommes et femmes, militaires ou non, durant le Jour J et les jours qui ont précédé. C’est clair, précis et très vivant.
Pour mémoire, le 6 juin 1944 ce sont près de 7 000 bateaux, 10 000 avions avec 150 000 soldats qui débarquent en Normandie ! Les soldats ont débarqué sur 5 plages normandes surnommées Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword.
Documentaire pour enfants : « Le débarquement, 20 récits du Jour J »
Cet album documentaire met à la portée de tous l’Histoire du D-Day. Chaque double page donne la parole à une personne qui a vécu l’événement. Ce sont aussi bien des militaires que des civils. Votre enfant fait d’abord la connaissance d’Helen Danton, qui a secondé Eisenhower, puis c’est au tour du général Frédérick Morgan de prendre la parole. Ensuite, c’est un chef militaire allemand qui témoigne. Vingt personnes défilent ainsi pour partager son bout d’histoire, la sienne entremêlée dans la « Grande Histoire ».
On parle tour à tour de stratégie militaire, de vie sur un remorqueur, du parachutage des soldats, des blessures de guerre, etc. Ces éclairages différents juxtaposés offrent un tableau très réaliste du D-Day avec la vision des Alliés comme celle de militaires allemands.
Mon avis sur cet album jeunesse consacré au Débarquement
La mise en page est très réussie, sortant d’un classique documentaire pour enfants. Chaque témoignage est porté par une illustration d’Alexander Mostov qui court sur 2 pages, avec un cartouche présentant le témoin (courts textes + photo d’époque).
Les encadrés intitulés « Cinq sur cinq » prolongent le témoignage en indiquant ce que chacun est devenu après la Guerre. Ils apportent aussi quelques précisions historiques permettant d’ancrer le témoignage dans une approche historique plus large.
De mon côté, j’ai été émue par ces paroles d’hommes et de femmes qui ont vécu cette opération aéronavale, baptisée « Neptune » mais connue désormais sous le nom de « D-Day ».
En résumé, c’est un gros coup de cœur familial.
Sandrine Damie
Le débarquement, 20 récits du Jour J
De Michael Noble et Alexander Mostov
20 euros
Gallimard jeunesse
1 thoughts on “Documentaire : Le débarquement, 20 récits du Jour J”