Cuba : suivez Juliette à la Havane


Cuba : Juliette à La Havane

Dans « Juliette à la Havane », Rose-Line Brasset va vous faire découvrir la vie cubaine dans la pittoresque Havane et sur les plages paradisiaques de Varadero.

Juliette à La Havane - Rose Line Brasset - KennesRose-Line Brasset est une journaliste globe-trotteuse. Depuis quelques années, c’est aussi une auteur reconnue avec sa série « Juliette à… » qui mène un duo mère-fille à travers le monde.

Juliette est une ado de 13 ans, à l’aise dans ses baskets et hyperconnectée. A chaque fois que sa mère journaliste part en reportage, elle l’accompagne dans sa découverte d’une nouvelle destination. D’abord à contre coeur, puis à fond la caisse !

Elle raconte chacun de ses périples sous la forme d’un carnet de voyage.

Juliette à la Havane

Ici, Juliette débarque à Cuba pour que sa mère réalise un reportage sur les hôtels de luxe. C’est aussi l’occasion de passer du temps avec Nathalie, une amie de sa mère et Camille sa fille, venues à La Havane pour disperser les cendres du papa cubain décédé, en présence de la famille cubaine.

Durant le séjour, Juliette et sa mère vont donc bénéficier d’une découverte personnalisée et en immersion dans une famille cubaine. Cela n’empêchera le duo mère-fille de subir quelques arnaques et sollicitations un peu trop prononcées.

A La Havane, on visite les différents quartiers, on se met dans l’ambiance locale, et on découvre la précarité de la vie de la plupart des Cubains. Puis direction Varadero avec ses plages de sable blanc et ses touristes.

Si le roman est léger et tourné sur les préoccupations et sentiments de Juliette au jour le jour, l’auteure arrive à interpeller le lecteur sur la situation des Cubains, entre quartiers rénovés et très luxueux… et petits arrangements pour survivre pour la majorité d’entre eux.

L’initiative lancée par Juliette et ses amis pour récolter un maximum de vêtements et objets en tout genre auprès des Québécois en vacances à Varadero, interroge le lecteur sur la surconsommation de nos pays dits développés.

Et puis, n’oublions pas que Juliette va tomber amoureuse… et ça, c’est une sacrée expérience pour cette jeune fille de 13 ans !

Qu’avons-nous aimé dans ce roman ?

Ma fille de 10 ans a découvert la jeune fille avec ce 1er tome, et elle n’a qu’une hâte : découvrir prochainement Juliette dans un autre voyage !

A noter : en fin de roman, un dossier « Sur les pas de Juliette » offre un aperçu documentaire des visites réalisées par l’héroïne à Cuba et propose un quiz pour évaluer vos connaissances sur Cuba !

Enfin, pour avoir eu la chance de visiter Cuba il y a deux décennies, j’ai reconnu les flatteries faciles, l’ambiance musicale, les balades incontournables, le farniente sur les plages… sans oublier le contraste entre une splendeur passée et un présent bien plus dur.

Sandrine Damie

Juliette à La Havane
De Rose-Line Brasset
Kennes Editions
9/11 ans

 

Dans la même collection chez Kennes Editions…

Étiquettes : , ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.