Le corsaire de Saint-Malo


Saint Malo : le corsaire de St Malo

Dans la série de romans Ar Bed All, trois amis ont un pouvoir magique : ils ont la capacité de voir les fantômes. Ce don les entraîne à la recherche d’un trésor caché à Saint-Malo.

Avec Ar Bed All, sa série de romans à lire dès 8 ans, la maison d’édition Beluga mêle fantastique et tradition pour faire découvrir les terres bretonnes aux jeunes lecteurs. Chaque roman est l’occasion d’évoluer dans une région de Bretagne : Saint-Malo,  Guérande, Suscinio, Monts d’Arrée, Ouessant, Belle-Ile, Brocéliande, Gavrinis, etc.

Ces romans courts à l’intrigue captivante et facile à suivre sont une réussite ! Ils divertissent les enfants et leur apportent quelques repères sur une ville, un coin de Bretagne ou une légende locale.

Loïc, Mael et Youna sont trois jeunes amis formant le Club de l’Au-delà. L’objectif du club est de venir en aide aux âmes en peine qui errent sans pouvoir rejoindre l’Autre Monde (Ar Bed All).

Saint Malo : le corsaire de St MaloLe Corsaire de Saint-Malo

Dans ce roman de Yann Tarbouët, illustré par Hugues Mahoas, Loïc s’achète un sabre d’abordage dans une boutique d’antiquités. Mais la maladresse de son amie Youna va voir le sabre se briser en deux… libérant une carte au trésor !

Sur le chemin les ramenant chez la tante de Loïc, les enfants font la rencontre de Gwendoline, une jeune corsaire du XVIIIe siècle qui va leur demander leur aide. Elle voudrait retrouver la dépouille de son amoureux de corsaire et le trésor qu’il venait cacher à Saint-Malo.

Rapidement, la carte et la jeune femme les emmène du côté de l’île du Grand Bé en face de Saint-Malo.

A votre moussaillon de découvrir la suite de leurs péripéties près de la tombe de Chateaubriant. Et s’il vous parle de la cage à corbeaux après la lecture, frissonnez !

Les illustrations en noir et blanc (pleine page ou insérées dans le texte) sont dynamiques et stimulent l’imagination du lecteur. Les visages m’ont fait penser aux portraits de Fernand Léger.

A noter : deux pages d’informations sur Saint-Malo sont proposées en fin d’ouvrage.

Sandrine Damie

Le Corsaire de Saint-Malo
de Yann Tarbouët et Hugues Mahoas
Editions Beluga6.90 euros

3 thoughts on “Le corsaire de Saint-Malo”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.