« Une saison à l’atelier de poterie » de Yeon Somin est un roman coréen qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique du « K-healing ».
En cette fin janvier où la pluie tombe aussi drue que les mauvaises nouvelles dans ce monde de bruts, j’aime me réfugier dans les livres ! « Une saison à l’atelier de poterie » est arrivé à point nommé dans ma PAL. C’est un condensé de douleurs qui s’adoucissent au rythme de la poterie. Se réparer prend du temps, aller vers les autres aussi… Ce roman donne de l’espoir et offre un cocon de douceur bienvenu.
Que raconte ce roman coréen feel good ?
Présentation de la maison d’édition : « Nuits blanches à répétition, week-ends inexistants… Après des années passées à travailler d’arrache-pied, Jeongmin claque la porte de la chaîne de télévision qui l’emploie et s’enferme chez elle pendant des mois, sans contact avec le monde extérieur. Un chaud matin d’août, alors qu’elle ne supporte plus d’observer les murs vides de son appartement à longueur de journée, elle s’aventure dehors et pousse par hasard la porte de l’atelier de poterie du quartier.
Accueillie par l’odeur de l’argile, la lumière tamisée et les effluves de café, Jeongmin se sent revivre. À mesure que la propriétaire l’initie à l’art ancestral de la céramique, elle découvre le plaisir de transformer l’argile de ses mains. Et tout comme ses créations révèlent leur beauté à la chaleur du four, le cœur de Jeongmin se réchauffe peu à peu au contact des habitués de l’établissement… »
Mon avis de lectrice sur le roman « Une saison à l’atelier de poterie »
À Séoul, lové dans une petite rue calme, un atelier de poterie reprend vie. La professeure relance son activité alors qu’elle était à deux doigts de tout abandonner. Chacun de ses élèves vient ici pour apprendre à modeler l’argile, mais l’on se rend vite compte que c’est aussi l’âme de chacun qui se façonne, se répare, trouve un nouvel élan. C’est un récit tout en douceur qui se déroule sous nos yeux. Comme il est beau de voir renaître chaque apprenti potier après avoir découvert le parcours de chacun.
Ce roman éclaire sur le processus d’art thérapie. Même si la professeure de poterie n’a pas conscience d’offrir des séances cathartiques à ses élèves, le temps, l’écoute et la bienveillance qu’elle accorde à chacun leur donnent l’opportunité de se reconstruire.
Un roman feel good venu tout droit de Corée du Sud, qui va vous donner envie de laisser parler votre créativité. Ce mouvement littéraire – le K-healing – rassemble des romans ou des récits qui mettent l’accent sur la guérison émotionnelle, le réconfort et la quête de sens dans un monde moderne souvent perçu comme stressant.
Une parenthèse de douceur qui fait du bien dans cette période sombre.
Sandrine Damie
Une saison à l’atelier de poterie (320 pages)
de Yeon Somin (auteur), Irène Thirouin-Jung (traduction)
Éditions Nami
20,90 € (papier / eBook [ePub + Mobi/Kindle + PDF] 12,99 €