La collection Tam Tam propose des recueils de contes, sous une forme originale : elle mêle les histoires traditionnelles à des pages documentaires, le tout porté par de somptueuses illustrations.
Chaque recueil de contes de la collection Tam-Tam (Cipango) se présente comme un carnet de voyage pour faire découvrir les différentes facettes culturelles d’un pays à travers des contes traditionnels et des prolongements documentaires.
Dans ce recueil consacré aux contes de Nouvelle-Zélande, les thématiques mises en avant sont :
- Le peuplement des îles,
- Un pays de forêts et d’oiseaux,
- L’art de la sculpture – Volcanisme et géothermie,
- Ta moko, l’art du tatouage,
- Le pa, village maori,
- Les animaux marins.
Ce que j’ai aimé dans les Contes de Nouvelle-Zélande (Cipango)
- Des contes traditionnels aux thématiques variés,
- Des pages documentaires mettant en avant des repères clés pour la découverte d’une culture (les thèmes changent à chaque pays),
- L’alternance des illustrations pleine page accompagnant chaque conte, et les vignettes illustrées au cœur des pages documentaires. On pourrait se croire dans un carnet de voyage ! J’adore !
Cette collection me réconcilie avec les contes dont les mises en page sont parfois trop poussiéreuses à mon goût. Ici, le recueil donne envie de grapiller dedans, avec l’œil gourmand de nouveautés. Ce recueil de contes enrichis d’une approche documentaire donne l’occasion de comprendre l’attachement du peuple maori à sa terre, aux ancêtres et aux dieux. Une belle sensibilisation aux cultures du monde !
Sandrine Damie
Contes de Nouvelle-Zélande
De Pascale Fontaine et Emilie Géant
Editions Cipango
A partir de 8 ans
16,50 euros