Elumbu va se présenter pour la première fois au Concours de mode des Sapeurs. Un album jeunesse haut en couleur à la gloire de ce mouvement vestimentaire africain.
Un voyage en Afrique est l’occasion de découvrir une mode occidentale revisitée avec des inspirations africaines et quelques exubérances européennes. Cet art de vivre, où la frime et la mode prennent toute la place, est sublimement mis en valeur dans l’album jeunesse « les rois de la sape » de Christian Epanya (Océan Jeunesse).
La sape, Société des ambianceurs et des personnes élégantes, est née à Brazzaville après l’indépendance en 1960. Elle s’est étendue à Kinshasa en République démocratique du Congo. Etre regardé et admiré est le principal objectif de tout sapeur qui se respecte !
Ces dandys branchés défilent chaque année dans les rues de Kinshasa : ne manquez pas ce rendez-vous qui a lieu tous les 10 février !
Dans cet album Jeunesse, on suit avec plaisir les Princes de la mode et leur jeune outsider, qui va être « coaché » par un fripeur et un coiffeur. Les scènes de rue, le salon de coiffure et surtout la galerie de sapeurs offrent de belles occasions à Christian Epanya de dépeindre cette drôle de communauté.
Bon à savoir : Christian Epanya est diplômé de l’école Émile Cohl et a reçu le prix UNICEF des Illustrateurs à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne en Italie en 1993.
Sandrine Damie
Les rois de la sape
De Christian Epanya
Océan Jeunesse
15 euros
Dès 8 ans
2 thoughts on “Afrique : Connaissez-vous les rois de la sape ?”