« Plus jamais sans moi « , le nouveau roman de Maud Ankaoua vous entraîne sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Teinté de conseils avisés en développement personnel, ce récit est surtout une ode à l’amitié, à l’amour (de soi et des autres) et aux bienfaits de s’alléger de ses peurs…. Et les chemins de Compostelle sont un terrain idéal pour y parvenir.
Mais que fait un roman de développement personnel dans ce blog ? J’ai longtemps réfléchi avant d’y consacrer une chronique. Le récit de ces femmes et hommes empruntant les chemins de Compostelle pour des raisons différentes est fort, empli d’humanité : il fallait que je vous en parle !
Que raconte « Plus jamais sans moi » ?
Constance est proche d’avoir la vie dont elle a toujours rêvé : elle vient d’être recrutée dans un cabinet d’avocats parisien très convoité. Mais la prise de poste implique de réaliser un challenge, en solo, avant de débuter : elle doit marcher sur le Chemin de Compostelle en guise de période d’essai. Comment faire face à ce défi en solitaire ? Et si la marche l’aidait à trouver son chemin de vie ? Entre rencontres et introspections, Constance va apprendre à apprivoiser ses peurs, à affronter la réalité, à remettre en question sa relation avec Lucas, un homme marié qui lui promet monts et merveilles depuis cinq ans.
Ce roman de développement personnel fait prendre conscience de nos failles, de nos automatismes. Il propose à travers les échanges des différents protagonistes des pistes de réflexion, utiles à Constance… mais aussi à nous lecteurs et lectrices. En ouverture de chaque chapitre, une citation incite également à se questionner. Quoi de mieux qu’une lecture optimiste pour repartir du bon pied ?
Le livre fait la part belle aux ressentis, aux questionnements, aux conditions de randonnée, aux haltes bienvenus et aux dortoirs investis à chaque fin de journée. Les paysages, la nature, l’accueil, les rencontres éphémères ou durables... Ce roman donne envie de préparer son sac à dos, de sauter sans ses meilleures chaussures de rando et d’aller faire un bout de chemin sur cet itinéraire de pélerinage, devenu chemin de vie pour beaucoup.
PS : ça marche pour toute randonnée si on y réfléchit bien 😉
Je vous laisse avec cette citation de St Augustin que vous trouverez en ouverture d’un chapitre : « il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme ».
Bonne lecture et bonne marche,
Sandrine Damie
Plus jamais sans moi
De Maud Ankaoua
Eyrolles
18,90 euros