Dans les montagnes de Chine, un jeune berger part faire paitre son troupeau. Croisera-t-il le loup sur son chemin ? Une version qui n’aurait pas déplu à Maître Seguin !
Quel enfant n’a pas crié au loup ? Dans « Voilà le loup ! » l’auteur Guillaume Olive livre une version chinoise de la fameuse maxime tirée d’une fable d’Esope !
Il plonge le jeune lecteur au coeur des montagnes chinoises, et de la vie d’un village. Le jeune Yang s’apprête à mener son troupeau de moutons dans les champs près de son village isolé. Ses parents lui recommandent de faire attention aux loups qui rôdent dans les alentours. Cette nouvelle n’effraie nullement l’enfant… et l’amuse plutôt !
A deux reprises, il crie au loup. Les villageois accourent pour lui porter secours. Et que croyez-vous que Yang fit ? Il récidiva… mais ce coup-ci le loup était vraiment au rendez-vous ! Yang a-t-il pu se sauver ou s’est-il fait croquer ?
A vous de le découvrir avec votre enfant lors de la lecture de cet album. Je vous recommande de le lire à voix haute car le rythme du texte s’y prête à merveille.
Lepoint fort : des estampes en guise d’illustrations
A noter : si l’histoire est classique, c’est surtout les illustrations de He Zhihong sous forme d’estampes faites à l’aquarelle qui apportent une tonalité singulière à ce récit. Chaque page nous plonge dans un véritable tableau venu tout droit de Chine. La tête de poupon de Yang est excellente tout comme la finesse des détails des paysages.
Sandrine Damie
Voilà le loup !
de Guillaume Olive et He Zhihong
éditions Chan-Ok / Flammarion
13,25 euros