Un livre dans ma valise Asie,Premières lectures Chine : « La bourrasque » de Mo Yan

Chine : « La bourrasque » de Mo Yan


"La bourrasque" de Mo Yan et Zhu Chengliang - HongFei Cultures

« La bourrasque » de Mo Yan et Zhu Chengliang est un album touchant où en un quart de seconde tout va basculer. Un album où l’on retient son souffle jusqu’au dénouement.

En France, qui a entendu parler de l’auteur chinois Mo Yan ? Peu de monde et pourtant il a été Prix Nobel de littérature en 2012 ! Cet auteur est reconnu pour ses romans et nouvelles évoquant sa région natale du Shandong. L’album pour enfants « La bourrasque » est inspiré de l’une de ses nouvelles et de son enfance dans la campagne chinoise.

Que raconte l’album « La bourrasque » ?

Un enfant accompagne son grand-père faucher l’herbe au champ. Au matin, ils s’avancent avec leur charrette, silencieux et attendrissants, vers les promesses de la journée. Rythmée par des chants anciens, la chasse aux criquets et une sieste chaude, la besogne âpre les occupe des heures durant. Mais au soir venu, un vent tourbillonnant menace et, finalement, emporte tout. Seule la présence d’esprit et le courage du garçon empêchent le pire…

Mon avis sur cet album chinois

Quel souvenir d’enfance ! Avec pudeur, l’auteur se rappelle son enfance dans sa famille paysanne en mettant en avant un épisode terrible vécu avec son grand-père. Alors que la moisson du jour est bonne et qu’il ne reste que le chemin du retour à accomplir, un ouragan s’abat sur eux. Et voilà le vent qui fracasse tout sur son passage. Comment le jeune garçon et son pépé vont pouvoir faire face ?

Dans cet album, nous passons d’une vie d’agriculteurs bien cadrée – au rythme immuable – à une scène tragique : se retrouver au cœur d’une tempête. Le jeune lectorat est happé par ce changement d’ambiance alors que les plaisirs simples d’être dans la nature étaient jusque là valorisés. Mais la nature peut être cruelle et vous retirer ce que vous avez de plus cher : votre récolte et ceux que vous aimez.

"La bourrasque" de Mo Yan et Zhu Chengliang - HongFei Cultures

Les illustrations de Zhu Chengliang évoquent à merveille la beauté de la nature comme sa force dévastatrice. La plus belle illustration de l’album est pour moi celle réalisée à la verticale, forçant le lecteur à changer son sens de lecture… métaphore de l’adaptation dont les protagonistes vont devoir faire preuve pour ne pas sombrer.

À propos de cet album, l’auteur a écrit « Je souhaite à mes petits lecteurs le courage de faire face à l’adversité. Le vent passera et nous serons toujours debout« .

Et si le dernier brin lancé dans l’air par le jeune garçon était un adieu pudique fait par l’auteur à ses terres natales et à son enfance vécue dans la misère ?

Un très bel album !
Sandrine Damie

La bourrasque
De Mo Yan et Zhu Chengliang
Traduit et adapté par Chun-Liang Yeh
Editions HongFei Cultures – Collection Vents d’Asie
15,90 euros

Autres livres pour enfants pour découvrir la Chine…

Étiquettes : , ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.