Dans le Morbihan, le château médiéval de Suscinio a inspiré Yann Tatibouët pour sa nouvelle aventure du club de l’Au-delà….
Découvrir un roman se passant à Suscinio m’interpelle forcément puisque ce château est à quelques kilomètres du fief de ma belle famille. Curieuse, je m’y suis plongée avec d’autant plus de plaisir que j’avais déjà apprécié un livre de cette collection « Ar Bed All ».
Ar Bed All, c’est quoi ?
Avec Ar Bed All, série de romans à lire dès 8 ans, la maison d’édition Beluga mêle fantastique et tradition pour faire découvrir les terres bretonnes aux jeunes lecteurs. Chaque roman est l’occasion d’évoluer dans une région de Bretagne : Saint-Malo, Guérande, Suscinio, Monts d’Arrée, Ouessant, Belle-Ile, Brocéliande, Gavrinis, etc.
Ces romans courts à l’intrigue captivante et facile à suivre sont une réussite ! Ils divertissent les enfants et leur apportent quelques repères sur une ville, un coin de Bretagne ou une légende locale.
Loïc, Mael et Youna sont trois jeunes amis formant le Club de l’Au-delà. L’objectif du club est de venir en aide aux âmes en peine qui errent sans pouvoir rejoindre l’Autre Monde (Ar Bed All en breton).
Après vous avoir présenté le roman sur Saint-Malo, suivez-moi dans cette découverte étrange d’un coin tranquille du Morbihan sur la presqu’île de Rhuys.
Un chevalier à Suscinio
Quel terrible malheur pour ce chevalier parti en Croisade ! Il erre depuis des siècles entre le monde des vivants et celui des morts. A minuit, toutes les nuits depuis sa mort, il se présente à l’entrée de son château espérant que sa femme se montre à la fenêtre. Mais voilà, il croit mordicus que, depuis le temps, elle a du refaire sa vie avec son fidèle écuyer !
Loïc, Mael et Youna campent tout près du château. Le bruit du cheval au galop les réveillent. Curieux, ils découvrent ce cavalier errant, et décident de lui venir en aide. Le Club de l’Au-delà va-t-il réussir à démêler cette histoire familiale bretonne ?
Au bout des 70 pages du roman, votre junior sera fixé sur le sort du seigneur Enguerrand et sur sa descendance.
Les illustrations en noir et blanc de Hugues Mahoas (pleine page ou insérées dans le texte) sont dynamiques et stimulent l’imagination du lecteur.
A noter : deux pages d’informations sur Suscinio sont proposées en fin d’ouvrage.
Sandrine Damie
Ar Bed All – Le chevalier de Suscinio
de Yann Tatibouët et de Hugues Mahoas
Editions Beluga
6,90 euros
Extrait :