Faut-il aller loin de chez soi pour vivre un moment d’émerveillement ? Dans « Le carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin », Fred Bernard a saisi la nature dans toute sa splendeur avec ses pinceaux… en observant chaque détail de son jardin. Une invitation à observer pour voyager !
Imaginez un carnet de voyage réalisé sur un terrain de tout juste 700 m2. Vous vous dites qu’il y a peu à découvrir ? Que la lassitude sera rapide ? Détrompez-vous ! Avec ce carnet d’aquarelles, Fred Bernard vous entraîne dans un pays méconnu, celui d’un jardin de campagne.
Au fil des mois et des saisons, il a observé, dessiné et commenté la vie fourmillante de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux … et leurs interactions dans cet écosystème miniature.
Ce sont de véritables tranches de vie qu’il offre aux jeunes lecteurs, Ses dessins pris sur le vif et agrémentés de commentaires non dénués d’humour titillent la curiosité à chaque instant. Cerise sur le gâteau, l’auteur distille quelques notes culturelles entre deux aquarelles avec des citations d’auteurs célèbres.
Pourquoi j’ai aimé ce carnet d’un voyageur immobile
Ce carnet d’aquarelles invite à ralentir votre rythme, à vous poser, à savourer la vie. Ce sont des petits riens qui mis bout à bout offre un voyage contemplatif des plus délicieux. Alors si comme moi, votre enfant est du genre à observer les oiseaux gazouillant ou à aimer voir éclore une fleur, il se sentira très à l’aise dans ce petit jardin !
Si votre enfant aime dessiner, proposez-lui de réaliser son propre carnet de dessins ou d’aquarelles. Il pourra trouver ici l’inspiration, et pourquoi pas réaliser ses propres crayonnés d’un petit coin qu’il aime particulièrement… ou d’un futur voyage en famille !
L’alternance d’aquarelles colorées et de crayonnés en noir et blanc est intéressante. Comme si les scènes en noir et blanc stoppaient le temps, et les couleurs redonnaient vie et mouvement à l’ensemble.
Ici, le jardin est vécu de façon ludique ; on y célèbre le Vivant ; on s’amuse de saynètes entre les animaux et on invente un tas d’histoires !
Ce carnet d’un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins. Il donne le goût du détail et de la vie champêtre. En y ajoutant quelques belles vues sur les paysages et monuments de Bourgogne, l’auteur partage aussi son amour pour sa terre natale.
Le carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin
De Fred Bernard
Albin Michel
25 euros
1 thoughts on “Le carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin”