Laissez-vous happer par le témoignage de Fiona Lauriol qui distille de savoureuses anecdotes sur ses voyages en camping-car avec sa mamie d’origine italienne et ses parents. Trois ans sur les routes pour une tonne de souvenirs qu’il fait bon découvrir dans ce roman très personnel « 101 ans, mémé part en vadrouille ».
Que raconte « 101 ans, mémé part en vadrouille ?
Présentation de la maison d’édition : « Alors que sa grand-mère centenaire dépérit dans un EHPAD, sa petite fille décide de lui faire découvrir le sud de l’Europe en camping-car. 101 ans Mémé part en vadrouille, de Fiona Lauriol, est le récit touchant de ce road trip extraordinaire. En parcourant la France, l’Espagne et le Portugal, la petite fille et sa grand-mère s’apprivoisent. La Mémé au fort caractère fait l’apprentissage de la tendresse auprès de sa petite fille qui lui redonne, grâce à tout son amour et leurs aventures, goût à la vie. Au fil de ce voyage, la grand-mère devient une star planétaire. En effet, la presse internationale salue l’odyssée familiale de cette centenaire qui donne à tous une belle leçon de vie.
Alors que sa grand-mère centenaire dépérit dans un EHPAD, sa petite fille décide de lui faire découvrir le sud de l’Europe en camping-car. 101 ans Mémé part en vadrouille, de Fiona Lauriol, est le récit touchant de ce road trip extraordinaire. En parcourant la France, l’Espagne et le Portugal, la petite fille et sa grand-mère s’apprivoisent.La Mémé au fort caractère fait l’apprentissage de la tendresse auprès de sa petite fille qui lui redonne, grâce à tout son amour et leurs aventures, goût à la vie. Au fil de ce voyage, la grand-mère devient une star planétaire. En effet, la presse internationale salue l’odyssée familiale de cette centenaire qui donne à tous une belle leçon de vie. »
Mon avis sur « 101 ans, mémé part en vadrouille »
Fiona a l’écriture joyeuse ! Elle ne mâche pas ses mots pour évoquer ce périple incroyable et un peu fou mené avec sa grand mère centenaire. Elle s’est lancée sur les routes de France puis d’Espagne et du Portugal avec son aïeule qu’elle connaît à peine, sans se soucier des contraintes que pourrait engendrer la vie de sa mamie de 100 ans, une femme au sacré caractère, incontinente et en fauteuil roulant.
Dans cette épopée, discrets mais toujours là quand il faut, sa mère (fille de la mamie donc) et son père suivent en fourgon ! Les pages défilent au rythme des kilomètres parcourus à bord de la casa roulante, des découvertes et des déconvenues du voyage. C’est drôle, touchant et on se dit que l’autrice a bien fait de saisir cette chance de vivre intensément avec ses parents et sa grand mère !
Cerise sur le gâteau : après avoir enfilé des milliers de kilomètres, les voilà confinés sur une aire de camping-car à 1 000 km de chez eux ! Mais le quatuor a de la ressource pour faire face à l’inattendu comme tout au long de leurs escapades.
Au delà du témoignage attachant sur la relation forte qui nait – sur le tard – entre la mamie et sa petite-fille, c’est aussi une immersion dans le quotidien de voyageurs en camping-car. Vous saurez tout sur les déboires et joies d’une vie dans un van aménagé ! C’est aussi un bel hommage aux beautés naturelles et patrimoniales de l’Europe.
Au final, c’est un roman qui donne envie d’oser, de sortir des schémas tout tracés et de prendre la poudre d’escampette… avec qui vous plaira ! Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves, pensez-y 🙂
Sandrine Damie
101 ans, mémé part en vadrouille
De Fiona Lauriol
Black Eléphant Editions
101 ans Mémé part en vadrouille
tous les livres sur Babelio.com