Que le temps passe vite… l’automne est déjà là ! Voici quelques suggestions de lecture et de rencontre pour animer votre week-end (et les autres jours de la semaine aussi).
Récit de voyage : sur les traces de Marco Polo
« Le livre des merveilles de Marco Polo », version romanesque proposée par Pierre-Marie Beaude, nous livre un fabuleux récit de voyage, avec un ton moderne et une grande fluidité (Folio Junior).
Fête du livre asiatique
Samedi 26 et dimanche 27 septembre, participez à la première fête du livre asiatique de Paris. Rendez-vous à la Mairie du 2e arrondissement (M° Bourse) pour découvrir les ateliers proposés mais aussi les maisons d’édition, les auteurs et illustrateurs en dédicace à cette occasion !
France-Chine : « Ma vie à la baguette »
« Ma vie à la baguette » de Chloé Cattelain (éditions Thierry Magnier) est un roman pour ados sur la quête d’identité, ses origines, et le passage à l’âge adulte. Comment plaire à son père venu de Chine en France pour une vie meilleure – en conservant ses valeurs de vie « à la chinoise » – et gérer les premiers émois amoureux quand on est un ado timide ?
Espagne : Madrid, viens voir ma ville !
« Diego de Madrid » vous propose une visite guidée de la ville, pour les jeunes lecteurs. Une belle occasion de découvrir les attractions majeures de Madrid et la vie à l’espagnol (ABC Mélody).
Yehunda
Autant vous le dire tout de suite : un album grand format comme celui-là, il faut l’offrir pour Noël (sortie le 10 octobre – Editions D’Orbestier). Et si Yehunda entrait dans votre vie ? A découvrir très prochainement sur le blog !
Inde : l’enfance de Gandhi
Sylvie Baussier nous propose un roman historique autour de la jeunesse de Gandhi. Dans cet entretien, elle nous dévoile la façon dont ce livre a pris forme chez Belin.
Râ et Compagnie
« Râ et Cie » de Matthieu Roda (éditions Sarbacane) a été sélectionné pour le Prix des Collèges d’Angoulême. A découvrir sur une chouette vidéo de Lilly l’a lu.
A la semaine prochaine !
Sandrine Damie
Tiens faut que je prenne le livre de Marco Polo à Miss Voyageuse qui a confondu en interro d’histoire et qui a dit qu’il avait découvert le Canada. Un petit reste bien mélangé sur une discussion sur les grands explorateurs!
Belle idée que cette invitation à la découverte !