Ce conte brésilien vous mène dans la forêt amazonienne à la rencontre des animaux qui la peuplent.
C’est lors d’un de nos nombreux passages à la bibliothèque de notre commune (Chauray, pour les intimes !) que nous avons découvert ce bel album coloré aux accents brésiliens. « Kotia et le seigneur jaguar » est une fable brésilienne racontée par Hélène Kerillis et illustrée par Maud Riemann. Elle est issue de la tradition orale.
Cet album donne l’occasion de découvrir la faune et la flore d’Amazonie à travers une aventure cocasse : le jaguar, seigneur de la forêt sollicite chaque animal pour débroussailler ses terres. Une condition pour obtenir la récompense compensant l’effort fourni : ne pas se gratter ! Mais comme les moustiques sont nombreux et gourmands, les animaux se grattent sans retenue.
Le jaguar, heureux de sa ruse, ne s’attendait pas à trouver plus malin que lui. Mais un jour, c’est au tour de Kotia, petit rongeur d’Amérique du Sud, de tenter sa chance. Cette petite bête inoffensive déjoue le piège du jaguar, et réussit la mission sans se gratter. Si le jaguar accepte de lui remettre sa récompense, il pense déjà à se venger de l’affront !
Mais tel est pris qui croyait prendre 🙂
Je vous laisse le plaisir de découvrir le sort réservé au Seigneur Jaguar.
Grâce à ce bel album à la couverture cartonné, votre enfant va faire la connaissance du jaguar, du kinkajou, du tamanoir, et de la kotia. Les illustrations colorés jouent sur les pelages tachetés avec une grande maîtrise.
Sandrine Damie
Kotia et le seigneur jaguar
D’Hélène Kerillis et de Maud Riemann
Editions Bilboquet
Dès 3 ans
Extraits :
Merci Sandrine pour avoir aimé cet album ! J’ai adoré les illustrations colorées et humoristiques de Maud qui font chanter mon texte !