« Bonjour la forêt de Fontainebleau ! » est un très joli recueil de comptines qui se déroulent dans cette forêt francilienne. C’est un coup de cœur !
Je suis membre de la plateforme Babelio (c’est gratuit et je vous la recommande !) et, chaque mois, je tente ma chance dans la « loterie » qu’elle organise pour faire gagner des ouvrages sur une thématique ou un genre littéraire. La contrepartie ? Rédiger une critique sur Babelio après lecture. C’est ludique (on ne gagne pas à tous les coups) et cela me fait découvrir des titres ou des maisons d’édition que je ne connaissais pas. Bref, dans le cadre d’une masse critique, j’ai reçu le recueil de comptines « Bonjour la forêt de Fontainebleau ! » de Corinne Albaut et Ambre Tarrier.
De quoi parlent ces comptines ?
La forêt de Fontainebleau se décline en 24 tableaux : d’un côté une comptine, de l’autre une illustration. Ce duo harmonieux est complété par un encadré mettant en lumière un point historique, géographique ou culturel lié à la comptine.
Si l’autrice capte à merveille, et en peu de mots, l’attention des enfants, l’illustratrice apporte la touche onirique qu’il faut pour se plonger dans l’atmosphère singulière de cette nature boisée.
La forêt n’est pas que la somme de milliers d’arbres. Quand on y prête garde, elle se révèle aux promeneurs d’un jour.
Bluffée par l’originalité des illustrations, j’ai contacté Ambre Tarrier via internet pour l’interroger sur son travail. J’espère qu’elle me fera le plaisir de quelques lignes pour expliquer sa démarche artistique. J’aime sa façon de jouer avec la lumière dans ses peintures.
Le choix du papier glacé et d’une couverture cartonnée souple apporte une finition soignée et agréable au toucher.
Mon avis sur « Bonjour la forêt de Fontainebleau ! »
Découvrir une nouvelle maison d’édition, c’est se laisser embarquer dans un nouvel univers, sans a priori. Et là, je suis ravie, étonnée de la surprise, émerveillée par une approche touristique valorisant le patrimoine naturel et culturel en même temps. Un propos riche à destination des enfants, des illustrations d’une grande qualité, une couverture qui attire l’attention sans être tape-à-l’œil. Je suis sous le charme.
Quelle bonne idée de dévoiler les secrets de la forêt à travers ses légendes, sa biodiversité, les personnages célèbres et les lieux-dits qui la composent !
Tous les offices de tourisme devraient se saisir de cette approche enfantine et poétique pour valoriser leur territoire.
Évidemment, j’ai envie d’aller faire un tour à Fontainebleau après cette lecture !
Sandrine Damie
Bonjour la forêt de Fontainebleau !
De Corinne Albaut et Ambre Tarrier
Éditions Sabot rouge Jeunesse