Avec les différents jeux de cartes Défis nature, Bioviva va occuper vos enfants durant des heures de trajets, parfois interminables.
Un jeu de cartes, du déjà vu ? Oui, bien sûr, mais avec ceux développés par Bioviva, on joue avec les caractéristiques des animaux propres à un continent. Avec le jeu Asie, j’ai découvert avec ma fille le blaireau asiatique, le pika à lèvres noires ou encore le tarsier de Bornéo, qui a sa préférence !
La règle du jeu est simple : on distribue toutes les cartes pour que chacun en possède le même nombre au départ. Le plus jeune retourne la carte qu’il a au dessus de son tas et choisit sur quelle caractéristique, il lance le défi aux autres : la longueur, le poids, la taille de la queue, le temps de gestation ou la longévité de son animal.
A la première partie, on explique aux plus jeunes chaque caractéristique, puis la partie peut commencer !
Si le joueur pense avoir une carte forte en termes de longévité, il dit aux autres : « 20 ans » sans montrer sa carte. Si l’un des autres joueurs à une valeur plus élevée pour cette caractéristique sur la 1re carte de son propre tas, il l’énonce… et remporte toutes les cartes en jeu dans ce défi… chacun découvre les animaux du défi… et ainsi de suite !
A noter : sur chaque carte, un texte court fournit une présentation de l’animal, de son lieu de vie et de ses habitudes. Le nom de l’animal est indiqué en français… et en latin. Ma fille s’amuse parfois à me dire le nom en latin comme « indice » (hum, hum…) pour pimenter la partie, ce qui nous vaut toujours un éclat de rire au final ! Vous connaissez le « suncus etruscus » ? Moi oui désormais (et croyez-moi ce n’est pas une carte très forte dans le jeu !).
Sur chaque carte, vous remarquerez une pastille de couleur : chacune correspond à une catégorie selon le degré de menace qui pèse sur les espèces :
- espèces non menacées (verte)
- espèces vulnérables (jaune)
- espèces en danger d’extinction (orange)
- espèces en danger critique d’extinction ( rouge)
Le jeu prend fin au bout de 15 minutes (course contre la montre) ou quand un joueur a ramassé toutes les cartes.
Variante que je pratique avec ma fille : nous prenons une carte au hasard dans notre tas, et nous donnons des indices sur l’animal en fonction des caractéristiques et du texte pour faire deviner son nom.
Avec mon fils de 5 ans, on installe tous les cartes sur la table, photo des animaux face à nous, et nous nous lançons des défis simples : trouve le jaguar, trouve moi un animal avec des poils, trouve 3 cartes avec des cornes, etc.
Sandrine Damie