« Avant le premier jour » est un très bel album racontant une légende précolombienne : celle de la création du monde et de la naissance des animaux, de la nature, des humains sur Terre.
Si les vestiges maya sont parmi les témoignages les plus marquants des civilisations précolombiennes au Mexique, il ne faut pas oublier que la culture orale a traversé les siècles, avec à la clé des légendes et histoires mystérieuses d’un temps lointain en Amérique Centrale.
Le Popol-Vuh est un texte mythologique maya rédigé en « K’iché » (langue précolombienne) après la conquête du Guatemala par les Espagnols. C’est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya.
Avec « Avant le premier jour », vous allez ainsi faire connaissance avec un texte fondateur de la culture précolombienne, tiré du Popul-Vuh.
Comment est né le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ? Les précolombiens accordent une place importante aux astres dans leurs croyances et pratiques au quotidien. La nature est reine aussi ! C’est ce que cet album vous invite à découvrir. Ses illustrations portent à merveille le texte court et poétique de cette légende précolombienne.
A noter : « avant le premier jour » mise sur des tonalités sombres et chaudes (les dégradés de noir-gris-marron prédominent) pour évoquer ce monde en gestation, dans l’obscurité… avant que l’aube n’arrive et que l’Histoire des humains ne commence…
Partez à la rencontre de Tepeu et Gucumatz et Cœur-du-Ciel qui vont façonner le Monde sous vos yeux…. Et souvenez-vous que nous sommes tous des « créatures de maïs ».
Sandrine Damie
« Avant le premier jour »
De Juan Palomino
Gallimard Jeunesse Giboulées
14 euros
Dès 5 ans
[version originale en espagnol]
Extrait :