Mexique / Guatemala : avant le premier jour


album : avant le premier jour

« Avant le premier jour » est un très bel album racontant une légende précolombienne : celle de la création du monde et de la naissance des animaux, de la nature, des humains sur Terre.

album : avant le premier jourSi les vestiges maya sont parmi les témoignages les plus marquants des civilisations précolombiennes au Mexique, il ne faut pas oublier que la culture orale a traversé les siècles, avec à la clé des légendes et histoires mystérieuses d’un temps lointain en Amérique Centrale.

Le Popol-Vuh est un texte mythologique maya rédigé en « K’iché » (langue précolombienne) après la conquête du Guatemala par les Espagnols. C’est le document le plus important dont nous disposons sur les mythes de la civilisation maya.

Avec « Avant le premier jour », vous allez ainsi faire connaissance avec un texte fondateur de la culture précolombienne, tiré du Popul-Vuh.

Comment est né le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui ? Les précolombiens accordent une place importante aux astres dans leurs croyances et pratiques au quotidien. La nature est reine aussi !  C’est ce que cet album vous invite à découvrir. Ses illustrations portent à merveille le texte court et poétique de cette légende précolombienne.

A noter : « avant le premier jour » mise sur des tonalités sombres et chaudes (les dégradés de noir-gris-marron prédominent) pour évoquer ce monde en gestation, dans l’obscurité… avant que l’aube n’arrive et que l’Histoire des humains ne commence…

album : avant le premier jour

Partez à la rencontre de Tepeu et Gucumatz et Cœur-du-Ciel qui vont façonner le Monde sous vos yeux…. Et souvenez-vous que nous sommes tous des « créatures de maïs ».

Sandrine Damie

« Avant le premier jour »
De Juan Palomino
Gallimard Jeunesse Giboulées
14 euros
Dès 5 ans
[version originale en espagnol]

Extrait :

album : avant le premier jour

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.