Un livre dans ma valise Europe,Lecteur junior Ar Bed All : « Les Naufragés de Gavrinis »

Ar Bed All : « Les Naufragés de Gavrinis »


Ar Bed All : les naufragés de Gavrinis - éditons Beluga

Alors que je prévois d’aller ce mois-ci découvrir (enfin) Gavrinis, je me suis plongée avec plaisir dans ce court roman « Les naufragés de Gavrinis » dans la série Ar Bed All (le club de l’Au-delà). Et à ma grande surprise, j’ai découvert que c’était le 1er tome… paru il y a déjà 10 ans !

Que raconte cette aventure des « Naufragés de Gavrinis » ?

« Tout commence lorsque trois amis visitent une épave à l’intérieur de laquelle est gravée une carte maritime qui va les mener jusqu’à l’îlot d’Er Lannic. La nuit tombée, alors que leur barque a mystérieusement disparu, un inquiétant personnage va leur apparaître comme par magie : il prétend être à la recherche de son frère réfugié sur Gavrinis, l’île d’en face. Mais qui est réellement cet étrange enfant à l’aspect fantomatique ? Youna, Mael et Loïc ont le don de voir les fantômes et de leur parler.
Ensemble, ils forment un club secret pour venir en aide aux âmes en peine qui errent sur terre sans pouvoir rejoindre « l’Autre Monde » : Ar Bed All. »

Pourquoi j’aime la série Ar Bed All, le club de l’Au-delà ?

Cette série allie lieux majeurs de Bretagne et surnaturel. Elle dépoussière les légendes bretonnes en ancrant les histoires non pas autour du peuple des Korrigans (qui s’immisce souvent dans les récits pour les plus jeunes) mais joue sur la rencontre avec des morts vivants… sans pour autant effrayer le lectorat !

Aujourd’hui la série décline 15 destinations bretonnes (Morlaix, Belle-Ile, Saint-Malo, Brocéliande, Lorient, etc.) avec des aventures singulières où un trio d’ados rencontrent des fantômes et vont les aider à se libérer de leur état pour passer dans l’Au-delà. Sans l’aide de Youna, Mael et Loïc, ils resteraient éternellement coincés entre les deux mondes.

Ar Bed All : les naufragés de Gavrinis - éditons Beluga

Dans « Les naufragés de Gavrinis », vous découvrez leur première aventure ensemble avec le récit qui se termine par la création de leur club secret « Ar Bed All ». La bienveillance est de mise, les pics entre amis sont savoureux, et le dénouement toujours positif ! C’est aussi une belle mise en scène dans un lieu d’exception.

Après cette lecture, je ne regarderai plus de la même manière les cercles de menhirs d’Er Lannic en face de Gavrinis quand je fais une excursion en kayak dans ce joli coin du Golfe du Morbihan !

Une lecture que je vous conseille si vous passez à Vannes et dans les environs.
Sandrine Damie

Ar Bed All – Les Naufragés de Gavrinis
Textes de Yann Tatibouët et illustrations d’Hugues Mahoas

Éditions Beluga
Dès 8 ans
6,90 €


Étiquettes : ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.